L'Agglo dresse son schéma d'aménagement commercial
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Les élus des 32 communes de l'Agglomération ont décidé de dresser un schéma d'aménagement commercial afin de partager des règles de développement .
La stratégie d'aménagement commercial distingue plusieurs espaces :
- La centralité majeure : le centre-ville de Saint-Brieuc.
- Les centralités relais : centres-villes structurants, péri-urbains et balnéaires.
- Les centralités de proximité : les centres-bourgs et les pôles de quartier.
- Les espaces périphériques majeurs : L'Escale (Langueux-Trégueux), Brézillet Est (Trégueux), Le Chêne vert/Le Plateau (Plérin).
- Les espaces périphériques secondaires connectés : La Carpont (Ploufragan), Les Prés Calans (Binic-Étables-sur-Mer), Les Islandais (Binic-Étables-sur-Mer), Kéribet (Pordic), Espace du Lié (Plœuc-L’Hermitage), Le Volozen (Quintin-Le Fœil), Brézillet Ouest (Trégueux), La Villeneuve (Saint-Brandan), Espace Super U (Yffiniac), Les Plaines Villes (Ploufragan).
- Les espaces périphériques non connectés et les espaces de flux : La Ville Auvray (Pordic), Kertugal (Saint-Quay-Portrieux), rue de Brest (Yffiniac-Hillion), L'Arrivée/Eleusis (Plérin), Saint-René (Yffiniac-Hillion), Malakoff (Plaintel).
Les 9 principes-clés de la stratégie :
- Les commerces de moins de 400m2 de surface de plancher doivent s'implanter en centralité.
- Les implantations de commerces hors zones commerciales et hors centralités sont interdites.
- La croissance des surfaces commerciales de grandes et moyennes surfaces (+de 400 m²) ne peuvent s’opérer que sur les espaces de périphérie connectés.
- Les croissances de surfaces commerciales sur les espaces de périphérie majeurs et secondaires connectés sont limitées à +10% à 10 ans.
- Les croissances de surfaces commerciales ne pourront pas porter sur les supermarchés et hypermarchés à dominante alimentaire.
- La diversification non commerciale des espaces commerciaux est encouragée à l’heure du Zéro artificialisation nette.
- La réflexion globale d’aménagement des zones commerciales avec obligation d’orientations d'aménagement et de programmation dans le PLUi.
- La réduction progressive de la fonction commerciale des espaces déconnectés et des espaces de flux.
- La non-création de nouvel espace commercial de périphérie.