Une ville transformée

Mise à jour le 

TEO Centre-Ville, plus qu’un projet de transport, un outil de transformation du centre-ville.

Ce programme bénéficie de financements européens

Le programme Transport Est Ouest (ou TEO) est un vaste projet qui participe à la transformation de la ville centre de la communauté d’agglomération. 

Depuis plusieurs années, vous avez vu Saint-Brieuc se métamorphoser :

  • quartier de la gare avec la création du Pôle d’Echange Multimodal, le réaménagement des places,
  • le changement du plan de circulation,
  • le renforcement des voies de bus,
  • la requalification de quartiers,
  • la reconversion de sites industriels,
  • la création d’équipements telle que la halle d'athlétisme Maryvonne Dupureur,
  • ou encore le développement du pôle d’enseignement supérieur.

Tout cela participe à la modernisation et à l’attractivité de la ville. D’où le slogan associé au parcours TEO “Redessinons Saint-Brieuc”.

 

Prenez 3mn pour découvrir le programme TEO en vidéo

Alors, vous l’aurez compris au travers de cette vidéo : le Bus à Haut Niveau de Service qui va traverser la ville est l’un des maillons d’un projet d’ensemble pour le renouveau urbain de Saint-Brieuc. 

Pourquoi avoir choisi cet itinéraire ?

Le tracé correspond à celui de ligne la plus fréquentée du réseau des Transports Urbains Briochin (TUB), la ligne A. Quotidiennement, la ligne A transporté 6000 à 6500 voyageurs, soit 25% des personnes qui prennent le bus.

Le projet TEO optimisera le réseau de transport, puisque les voies de circulation dédiées à TEO profiteront à la ligne A, mais aussi à d’autres lignes structurantes du réseau des TUB. Grâce à sa régularité et à son confort, la ligne TEO offrira une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle avec une cadence de 8 minutes.

Les parkings relais : comment fonctionnent-ils et à partir de quand ?

La ligne TEO comprendra, à terme, à chaque extrémité du tracé, un parking relais de 200 places. En tant qu’automobiliste, vous pourrez accéder à ces parkings grâce à votre titre de transport, stationner votre véhicule et poursuivre votre itinéraire en empruntant la ligne de bus TEO. Le coût du stationnement est compris dans le titre de transport.

Des parkings relais provisoires seront aménagés avant la mise en service du parcours TEO à l'horizon 2025. C'est le cas du P+R Avenir (depuis le 01/09/2021 : 80 places, gratuit, rue de l'Avenir), à l'extrémité Est de la ligne, qui permet de rejoindre le centre-ville en 6 minutes grâce à la ligne A. Un parking-relais à l'ouest sera mis en place courant 2022.

Comment est financé le projet ?

L’ensemble du projet TEO (8 kilomètres du tracé) est estimé à 51 millions d’euros. La partie située en centre-ville est estimée à hauteur de 24 millions d’euros.

Le financement provient pour une part du Versement Transport et d’autre part de subventions. L’Etat (3,5 M €), l’ANRU (2 M €), la Région Bretagne (1,5 M€) et l’Union Européenne via les fonds FEDER (2,49 M €), apportent leur soutien à hauteur de 9.5 millions d’euros.