Une ville transformée

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TEO Centre-Ville, plus qu’un projet de transport, un outil de transformation du centre-ville.

Le programme Transport Est Ouest (ou TEO) est un vaste projet qui participe à la transformation de la ville centre de la communauté d’agglomération. 

Depuis plusieurs années, vous avez vu Saint-Brieuc se métamorphoser : quartier de la gare avec la création du Pôle d’Echange Multimodal, le réaménagement des places, le changement du plan de circulation, le renforcement des voies de bus. Mais aussi la requalification de quartiers et la reconversion de sites industriels et la création d’équipements telle que la halle d'athlétisme Maryvonne Dupureur. Ou encore le développement du pôle d’enseignement supérieur. Tout cela participe à la modernisation et à l’attractivité de la ville. D’où le slogan que vous avez vu aussi fleurir tout au long du parcours TEO “Redessinons Saint-Brieuc”.

 

Prenez 3mn pour découvrir le programme TEO en vidéo

Alors, vous l’aurez compris au travers de cette vidéo : le Bus à Haut Niveau de Service qui va traverser la ville est l’un des maillons d’un projet d’ensemble pour le renouveau urbain de Saint-Brieuc. 

Pourquoi avoir choisi cet itinéraire ?

Le tracé correspond à celui de ligne la plus fréquentée du réseau des Transports Urbains Briochin (TUB), la ligne A. Quotidiennement, la ligne A transporté 6000 à 6500 voyageurs, soit 25% des personnes qui prennent le bus.

Le projet TEO optimisera le réseau de transport, puisque les voies de circulation dédiées à TEO profiteront à la ligne A, mais aussi à d’autres lignes structurantes du réseau des TUB. Grâce à sa régularité et à son confort, la ligne TEO offrira une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle avec une cadence de 8 minutes.

Les parkings relais : comment fonctionnent-ils et à partir de quand ?

La ligne TEO comprendra, à terme, à chaque extrémité du tracé, un parking relais de 200 places. En tant qu’automobiliste, vous pourrez accéder à ces parkings grâce à votre titre de transport, stationner votre véhicule et poursuivre votre itinéraire en empruntant la ligne de bus TEO. Le coût du stationnement est compris dans le titre de transport.

Des parkings relais transitoires ont été aménagés courant 2018. La mise en service des parkings relais situés aux extrémités du parcours de TEO est programmée pour 2022.

 

Comment est financé le projet ?

L’ensemble du projet TEO (8 kilomètres du tracé) est estimé à 51 millions d’euros. La partie située en centre-ville est estimée à hauteur de 24 millions d’euros.

Le financement provient pour une part du Versement Transport et d’autre part de subventions. L’Etat (3,5 M €), l’ANRU (2 M €), la Région Bretagne (1,5 M€) et l’Union Européenne via les fonds FEDER (2,49 M €), apportent leur soutien à hauteur de 9.5 millions d’euros.