Agir pour la dynamisation des centres-villes

#Économie#Logement#Urbanisme

L'Opération de Revitalisation des Territoires (ORT) est un outil pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes en agissant sur les domaines urbain, économique et social. Trois communes de l'Agglo en bénéficient : Ploeuc-L'Hermitage, Saint-Brieuc et Quintin.

Le 28 avril dernier, Thibaut Guignard, Maire de Plœuc-L’Hermitage, accueillait Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Laure Mitnik, conseillère d’agglomération déléguée à l’attractivité des centralités, pour une présentation du programme de dynamisation du centre-bourg. Étaient aussi présents des représentants des services de l’Etat et des communes de Saint-Brieuc et Quintin. Logements, commerce, amélioration de l’espace public, soutien aux associations, services publics et liens entre les deux centralités des communes déléguées de Plœuc-sur-Lié et de L’Hermitage-Lorge étaient au programme.

Développer un projet global cohérent

«  Nous avons pu échanger avec nos partenaires sur l’état d’avancement des projets. Notamment le développement du service d’autopartage prévu pour être déployé en septembre 2021, la construction d’un boulodrome en centralité dont les travaux vont débuter à l’automne, ainsi que le travail sur l’habitat vacant  » indiquait Thibaut Guignard.

«  C’est une étape importante dans l’interconnaissance entre les trois collectivités engagées dans l’ORT. Les rencontres vont se poursuivre durant le printemps avec les visites des projets sur Quintin et Saint-Brieuc. Nous souhaitons intensifier les liens entre les collectivités partenaires et développer un projet global cohérent en vue du déploiement du programme «Petite Ville de Demain*" dont Plœuc-l’Hermitage est lauréate  » précise Ronan Kerdraon.

* le dispositif "Petite Ville de Demain" s'adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité territoriale et qui leur permet de bénéficier d'un soutien de l'Etat pour leurs projets de revitalisation.