APPEL A PROJETS : SPORT DE HAUT NIVEAU AMATEUR

#Sport

Ce matin, Christine Métois-Le Bras, Vice-présidente en charge du rayonnement culturel et sportif, et Michel Pétra, conseiller missionné sur le sport de haut niveau ont présenté l'appel à projet, Sport de Haut Niveau Amateur, pour la saison 2021/2022.

Le sport est un vecteur de cohésion sociale et d'éducation pour l'ensemble des publics (sport adapté, écoles de sport, tarification adaptée...). Il a une capacité à fédérer et à amener les jeunes générations à partager des valeurs de cohésion et de dépassement de soi.

Il est aussi un enjeu de santé publique et de lutte contre la sédentarisation.

Le sport est aussi un levier économique.

Il est enfin un vecteur de notoriété susceptible de développer le sentiment d'appartenance au territoire.

Depuis sa création en 2017, Saint-Brieuc Armor Agglomération a compétence dans le domaine sportif, pour le soutien à la formation sportive des jeunes du territoire communautaire et par la prise en charge des coûts de transport des maternels et primaires vers les structures sportives de l‘Agglo.

Saint-Brieuc Armor Agglomération gère de nombreux équipements sportifs afin de favoriser l’accès à la pratique sportive sur l’ensemble du territoire :

• les cinq piscines

• la halle d’athlétisme Maryvonne Dupureur

• la patinoire

• le vélodrome

• l’Hippodrome

• le gymnase de la closerie

• l’anneau de roller

• le pôle nautique Sud Goëlo

• le golf de la Baie de Saint-Brieuc

Il faut aussi souligner l’engagement de l’intercommunalité auprès de grands événements sportifs sous forme de subvention (170K€ /an en moyenne sur 2018/20) ou de prêts de matériel mais aussi par l’organisation d’événements nautiques notamment.

Le 11 mars dernier, le Conseil d’Agglomération ont voté la prise de compétence Sport de Haut Niveau Amateur. Un nouveau cap est donc franchi et vient renforcer l’ambition des élus en matière de politique sportive.

Pour quel accompagnement ?

Saint-Brieuc Armor Agglomération apportera une aide collective à des clubs selon des conditions cumulatives :

• avoir son siège social sur le territoire communautaire

• répondre sur l'année sportive en cours à un niveau de pratique (N1 à N3)

• être affilié à une fédération olympique uni-sport agréée par l’Etat

Une part de cette subvention sera conditionnée à des critères sociaux tels que la mixité, l'accessibilité, la tarification solidaire.

L’aide collective est réservée aux sports collectifs et non pas aux sports d’équipe.

Une aide individuelle est également prévue afin d'accompagner des sportifs licenciés de clubs de l'Agglo. Pour cela, il faut :

• être inscrit sur une liste ministérielle,

• être licencié dans un club du territoire communautaire.

Mais les élus ont aussi souhaité pouvoir accompagner les disciplines non fédérales ayant une forte identité territoriale, tel que le Trail, ou des sportifs, ambassadeurs du territoire, ayant un projet exceptionnel.

Enfin, il faut souligner que l'Agglomération met également des équipements sportifs à disposition de clubs et a réalisé pour cela des investissements importants. Tel que la halle d'athlétisme par exemple.

Afin de rendre cette aide au sport de haut niveau amateur concrète, lAgglomération lance donc un Appel à projet à partir de ce 3 mai selon les calendriers suivant :

Aide collective :

• Publication de l’appel à projet en direction des clubs sportifs concernés : 3 mai 2021

• Remise des dossiers à la direction des sports, Culture et Grands Événements  : du 3 mai au 18 juin 2021

• Instruction et arbitrage : 21 juin 2021 au 21 août 2021

• Passage en commission Sport et Culture : septembre 2021

• Passage en conseil d’agglomération : 23 septembre 2021

• Information des porteurs et conventionnement : octobre 2021

Aide Individuelle :

• SBAA consultera les listes ministérielles au premier trimestre de l’année.

• Les sportifs de haut niveau peuvent répondre à l’appel au projet du 3 mai au 31 mai 2021

• L’instruction sera réalisée par la Direction des Sports, Culture et Grands Évènements du 1 juin au 22 juin 2021

• Passage en commission sport et culture le 23 juin 2021

• Passage en conseil d’agglomération le 8 juillet 2021

• La liste des performances et actions méritantes sera établie par la Direction Sports, Culture et Grands Évènements et soumise à la commission Sport et Culture pour sélection de 5 sportifs méritants.

• La sélection sera approuvée en Conseil d’Agglomération le 21 octobre 2021 pour attribution d’un soutien complémentaire de 1000 € par sportif remis lors d’une soirée dédiée au monde sportif courant novembre.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Les dossiers sont téléchargeables sur le site internet de Saint-Brieuc Armor Agglomération par ici ou peuvent être demandés auprès de la direction des sports.

Laurine Le Bert - chargée de projets sportifs (sports nature et sport de haut niveau amateur)

Mail : laurine.lebert@sbaa.fr / tel : 0296776007

Ils devront ensuite être renvoyés à l’adresse suivante avant la date limite indiqué pour chacun de ces dispositif ci-dessus à :

Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Direction Des Sports, de la Culture et des grands événements