Collecte et traitement des déchets : des modifications en 2022

#Environnement

Harmonisation des tournées d’ordures ménagères sur les communes de la zone centre, à partir du 1er janvier 2022

COLLECTE DES DECHETS

A partir du 1er janvier 2022 :
harmonisation des tournées d’ordures ménagères
sur les communes de la zone centre

En 2006, l'Agglomération de Saint-Brieuc généralisait la collecte sélective en porte à porte. Depuis, face aux enjeux environnementaux et financiers, l’Agglomération continue chaque année d’encourager les foyers à réduire la quantité des déchets produits. Bien que le tri soit une pratique ancrée sur notre territoire, une harmonisation de la collecte est aujourd’hui nécessaire pour adapter les pratiques aux nouvelles habitudes des usagers, assurer une équité sur toutes les communes de l’agglomération et garder la maîtrise des coûts liés à la collecte des déchets.

QUELS SONT LES CHANGEMENTS ?

● ZONE CENTREHarmonisation de la fréquence de collecte des ordures ménagères avec un passage une fois toutes les deux semaines, au lieu d’une fois par semaine.

Nous rappelons que les tournées se font entre 5h et 20h. Il est donc recommandé de sortir votre bac la veille au soir.

Cette fréquence de collecte est déjà mise en place sur la zone sud (ex Quintin communauté, Centre Armor Puissance 4) et sur la zone nord (ex Sud-Goelo). Avec la baisse de la production d'ordures ménagères, maintenir une collecte hebdomadaire ne se justifie plus.

Des tournées complémentaires sont prévues pour les cas particuliers : dans les zones à fortes densité de population ou dans les stations balnéaires en forte fréquentation touristique, producteurs de déchets fermentescibles (restaurants scolaires, métiers de bouche...).

● ZONE CENTRE :Passage progressif du verre en apport volontaire

La collecte du verre en porte à porte engendre de nombreuses difficultés : nuisances sonores, manque de place pour stocker le bac, conditions de travail des agents difficiles, détérioration plus rapide du matériel de précollecte et de collecte, moindre qualité du verre, coûts élevés, non-conformité aux recommandations nationales…

Le passage de cette collecte en apport volontaire répond à ces problématiques, il permet d’harmoniser le service sur tout le territoire.

● Des services de proximité appelés "Brigades Environnement" renforceront la propreté et accompagneront le changement de comportement.

● Un comptoir du recyclage sera mis en place dans l'hyper-centre de Saint-Brieuc.

Adoptons de nouveaux comportements et habitudes de consomation pour réduire, réutiliser et recycler les déchets.

Pourquoi diminuer la quantité de nos déchets ?

En matière de déchets, avant d’envisager leur collecte et leur traitement, il faut privilégier la prévention. Cela consiste à éviter ou à réduire la production des déchets et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficulté à les recycler).

La législation a fortement évolué ces dernières années en faveur de la réduction des déchets, la prévention devenant une priorité des politiques françaises et européennes(obligations de proposer des solution de tri à la source des biodéchets d’ici 2025, de diminuer les quantités de déchets non dangereux non inertes – DNDNI – enfouies de 50 % d’ici 2025, d’atteindre un taux de valorisation matière et organique des DNDNI de 65 % d’ici 2025…).

• Limiter la consommation de ressources.
  • Avoir moins de déchets à traiter ou à incinérer.
  • Maîtriser l’augmentation des coûts de la gestion des déchets.
  • Respecter l’environnement, la santé et donc améliorer notre qualité de vie.
  • Léguer un environnement sain aux générations futures.

En pratique :

• Quand sortir votre poubelle ?Consultez votre calendrier de collecte. Les tournées se font entre 5h et 20h. Pensez à sortir votre container la veille au soir.
  • Comment réduire la quantité de vos déchets ? Consultez les astuces en ligne.
  • Des questions sur le compostage ? Participez aux ateliers proposés régulièrement par les ambassadeurs du tri et qui passeront dans tous les foyers de l'agglomération en 2022 afin d'échanger avec vous et proposer des solutions.
  • Vous avez testé ces astuces pour réduire vos déchets, mais vous pensez malgré tout que votre bac marron est trop petit ?  Vous pouvez faire une demande pour en obtenir un plus grand.

Plus d'infos :
Consultez le FAQ dédié à la gestion des déchets
Pour contacter le service collecte : 02 96 77 30 99

Allégeons nos poubelles pour sauvegarder notre environnement !

Retrouvez toutes les astuces de tri et de réemploi sur ce site, rubrique "gérer et réduire nos déchets"
www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/vivre-et-habiter/gerer-et-reduire-nos-dechets/agir-pour-reduire-nos-dechets