Habitat : consultez le nouveau guide des aides 2022

#Logement

Vous avez un projet habitat ? Vous souhaitez rénover, acheter, construire ou adapter votre logement ? Consultez le nouveau guide des aides 2022 ou contactez les conseillers de l'Espace Info Habitat.

L’Espace Info Habitat (EIH), c’est l’entrée unique pour toutes questions relatives au logement (accession, adaptation, rénovation, construction ou location) ou vos besoins d’informations juridiques ou fiscales, aides financières, recherche d’un logement social…

guide des aides 202
2

Toutes les aides à l'habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération sont répertoriées dans un guide édité chaque année. Ces aides permettent d'accompagner et d'aider au financement des projets habitat des usagers, qu'ils soient propriétaires occupants, bailleurs ou investisseurs.

AIDES POUR LUTTER CONTRE LA VACANCE

• Pour lutter contre la vacance des logements en centralité, Saint-Brieuc Armor Agglomération accorde une prime à la vacance de 4 000 € pour tout achat et/ou réhabilitation d’un logement vacant (ou local vacant) de plus de 2 ans, en secteur prioritaire. Cette prime s’adresse aux (futurs) propriétaires privés.

• travers cette aide, ce sont près de 50 projets qui peuvent être accompagnés (dans la limite de l’enveloppe annuelle disponible).

AIDES POUR ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ

• Pour sécuriser et encourager l’achat de logements ancien, avec travaux et en secteur prioritaire, Saint-Brieuc Armor Agglomération accorde aux propriétaires occupants ou investisseurs privés une prime à l’achat de 4 000 € (selon conditions, pour l’occuper personnellement ou le mettre en location).
  • A travers cette aide, ce sont près de 100 projets qui peuvent être accompagnés (dans la limite de l'enveloppe annuelle disponible).

AIDES POUR RÉNOVER, ADAPTER
OU RÉHABILITER VOTRE LOGEMENT

AIDE A LA MISE EN SECURITE
  • Afin d’accompagner les propriétaires occupants dans la réhabilitation de leur logement ancien (plus de 15 ans), Saint-Brieuc Armor Agglomération subventionne à hauteur de 30 % les travaux de mise en sécurité/lutte contre l’indignité (remise aux normes électriques, installation gaz défaillante, toiture non étanche,... sur une dépense subventionnable fixée par l’ANAH, selon la réglementation en vigueur, soit le montant des travaux HT et frais annexes).
  • Subvention comprise entre 500 € et 4 000 € par logement.

SUBVENTIONS AUX TRAVAUX « Louer abordable »

• Afin d’encourager les investisseurs / propriétaires bailleurs à conventionner leur logement locatif à loyer maîtrisé, Saint-Brieuc Armor Agglomération pourra subventionner à hauteur de 10 % les travaux de réhabilitation, en abondement aux aides de l’ANAH, sur une dépense subventionnable fixée par l’ANAH selon la réglementation en vigueur (montant des travaux HT + frais annexes, avec un plafonnement selon la taille du logement).
  • Subvention comprise entre 500 € et 4 000 € par logement.
AIDES AUX TRAVAUX - COPROPRIETE EN CENTRE-VILLE DE SAINT-BRIEUC
  • Afin de lutter contre la dégradation des logements et d’encourager les syndicats de copropriétaires à rénover leur copropriété, Saint-Brieuc Armor Agglomération subventionne à hauteur de 5 % les travaux HT réalisés sur les parties communes de la copropriété et sur les frais annexes (la subvention s’applique sur la dépense subventionnable de l’ANAH).
  • Subvention comprise entre 500 € et 4 000 € par logement. Cette subvention abonde et s’appuie sur les aides et règles de l’Agence Nationale de l’Habitat et concerne les logements situés dans l’OPAH renouvellement Urbain de Saint-Brieuc.

A travers les trois aides ci-dessus, ce sont près de 295 projets qui peuvent être accompagnés (dans la limite de l'enveloppe annuelle disponible).

ADAPTER SON LOGEMENT AU MAINTIEN A DOMICILE

• Afin d’accompagner les propriétaires occupants dans un maintien à domicile, Saint-Brieuc Armor Agglomération pourra subventionner à hauteur de 20 % les travaux d’adaptation(dépense subventionnable fixée par l’ANAH selon la réglementation en vigueur et comprenant le montant des travaux HT et les frais annexes).
  • Subventioncomprise entre 500 € et 2 000 € par logement.
  • A travers cette aide, ce sont près de 120 projets qui peuvent être accompagnés (dans la limite de l’enveloppe annuelle disponible).
------------------------------
Les aides mentionnées ci-dessus peuvent parfois être cumulables avec d’autres dispositifs ou peuvent aussi être soumise à conditions (périmètre géographique, secteur prioritaire, condition de ressources…). Le service habitat de l’agglomération et ses partenaires, au sein de l’Espace info habitat, renseignent de manière neutre et gratuite tout particulier ou investisseurs dans son projet habitat. Prenez rendez-vous et posez vos questions auprès de l'Espace Info Habitat.

ESPACE INFO HABITAT
5 rue du 71e Régiment d’Infanterie – 22 000 Saint-Brieuc
Ouvert du lundi au vendredi, 9h à 12h et 13h45 à 17h30, sauf le mardi matin (fermeture de l'accueil)
Un numéro unique : 02 96 77 30 70 - E-mail : infohabitat@sbaa.fr