J'achète local : les commerçants à l'affiche

#Économie

75 commerçants prennent la parole pour inciter les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération à consommer dans les commerces de proximité

Ils sont le cœur des communes

De décembre 2020 à décembre 2021, 75 commerçants de 22 communes de l'Agglo ont accepté d'être photographiés et de donner leur vision de leur métier. Qu'est qu'un commerçant ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quel est leur savoir-faire ? La campagne orchestrée par Saint-Brieuc Armor Agglomération les met à l'honneur et a pour objectif de sensibiliser les habitants à la nécessité de protéger le commerce de proximité en changeant leurs habitudes d'achat.

Une campagne qui est l'une des actions fortes de l'Agglo pour soutenir l'économie locale et s'inscrit dans l'enveloppe exceptionnelle de 3 M€ dédiée à ce soutien et à la relance.

Une campagne qui mobilise de nombreux acteurs locaux

Cette opération s’appuie sur les communes qui ont été sollicitées pour faire remonter le nom et le contact de commerçants volontaires. Elles s’impliquent aussi avec enthousiasme dans la diffusion du message.

Un nombre de commerces a été défini en fonction du nombre d’habitants afin d’avoir un panel à la fois en équilibre avec l’offre commerciale sur chaque commune mais aussi en tenant compte de toute la diversité des commerces existants :

• Les communes de moins de 3500 habitants pourront avoir 2 commerces présents dans cette campagne,
  • Celles de 3500 à 7000, 4 commerces,
  • Les communes de plus de 7000 habitants, 6 commerces.

75 commerçants seront ainsi photographiés pour participer à cette opération qui fera l'objet de 3 temps forts : dec 2020/janvier, printemps et novembre 2021.

Pour cette première phase de 2020, notre photographe, Christelle ANTHOINE, s’est rendue dans 22 communes pour réaliser 29 portraits.
Les activités représentées : institut de beauté, réparation informatique, poissonnerie, maraîcher, potier, boulangerie, fleuriste, librairie, vente de chaussures, de vêtements, épicerie fine, boucherie, restauration, bar et snacking, opticien, coiffeur, biscuiterie, jardinerie, vente à la ferme, fromagerie, mareyeur, artisan tapissier, garagiste.

Des animations complementaires realisées par la CMA

De son côté, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat avait concocté un programme d’animations prévu dans le cadre des fêtes de fin d’année, du 7 au 24 décembre avec l’opération Cuisinez Bouche Baie,  pour mettre en avant les talents des artisans et des producteurs du territoire. Confinement oblige, la forme de ces animations sera essentiellement digitale. Voir le programme.