Alerte crise sécheresse

#Eau et assainissement#Environnement

Le 21 juillet 2022, le département des Côtes-d’Armor était placé en état d’alerte sécheresse.
Un nouvel arrêté a été pris le 28 juillet, pour placer les secteurs EST et SUD des Côtes-d’Armor en «  alerte sécheresse renforcée  ». Ce jeudi 10 août 2022, un nouveau seuil est dépassé avec l'alerte CRISE sécheresse.

Alerte CRISE sécheresse du département des Côtes-d'Armor

"L'absence de pluie, associée aux fortes chaleurs, ont accéléré la baisse des débits dans les cours d'eau", annonce la préfecture. Ainsi, après la mise en vigilance sécheresse activée le 14 juillet 2022, l'alerte CRISE sécheresse a été  déclenchée le 10 août dernier.

Plusieurs restrictions entrent en vigueur dans les Côtes-d'Armor, pour les usages privés et/ou professionnels, avec entre autre :

• Interdiction d’arroser les pelouses, les ronds-points, les espaces verts publics et privés et les massifs fleuris
  • Interdiction d'arroser les potagers (hors utilisation de réserves d'eau de pluie)
  • Interdiction de laver les véhicules, de nettoyer les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées
  • Fermeture des fontaines publiques et privées
  • Interdiction de remplir ou de vidanger les piscines
  • Réduction des consommations d'eau pour les activités industrielles ou commerciales
  • Interdiction d'arroser les terrains de sports, greens de golf
  • ...

Vous pouvez consulter l'ensemble des mesures mises en place sur le site de la préfecture

Une carte interactive qui rend compte des mesures de restrictions en eau par secteur géographique est également disponible.