Piscines et patinoire sont concernées par les restrictions d'eau

#Sport

Les restrictions liées à l'alerte crise sécheresse déclenchée le 10 août dernier pour le département des Côtes d'Armor ont un impact sur le fonctionnement des équipements sportifs. Piscines, patinoire, golf, piste de roller sont concernés. Des solutions sont proposées par les équipes de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour répondre au mieux à cette situation inédite.

La sécheresse a placé le département des Côtes d’Armor en situation de crise depuis le 10 août. Parmi les mesures de restriction, l’interdiction de remplissage des piscines bouscule cette rentrée 2022.

Redéploiement des publics sur Aquabaie

Chaque été, les piscines Aquaval et Hélène Boucher à Saint-Brieuc sont fermées au public et vidangées. Cette fermeture permet d’assurer les interventions techniques annuelles sur les deux équipements. Mais, suite à l’arrêté préfectoral, ces deux piscines ne peuvent pas être remises en eau.

Aquaval accueille des scolaires et des nageurs sportifs pratiquant la natation individuellement ou en club. L’agglomération y propose activtés des activités : leçons de natation, apprentissage pour les plus jeunes et des séances de remise en forme aquatique.
La piscine Hélène Boucher accueille des pratiques associatives et scolaires uniquement.

Une partie de ces usagers est réorientée vers Aquabaie.

Priorite aux scolaires et pratiques sportives

• Les écoles primaires seront donc accueillis à la piscine d'Aquabaie.
  • Les associations sportives seront également accueillies à Aquabaie. Le planning général des bassins a été réorganisé afin d’absorber une grande partie des créneaux associatifs.
  • En revanche, l’accueil des secondaires prévus sur les équipements d’Aquaval et d’Hélène Boucher ne pourra pas être assuré.
  • La piscine Aquabaie sera fermée au public le mercredi toute la journée afin d'accueillir les associations sportives.
  • Les activités de remise en forme aquatique d'Aquabaie sont maintenues.

A noter que, grâce au dispositif d’accès uniformisé mis en place depuis cette année, les abonnés d’Aquaval peuvent accéder à la piscine Aquabaie sans avoir à racheter de nouvelle carte.

Report des arrêts techniques sur Ophéa et Goelys

Ces deux équipements sont généralement fermés pour vidange début septembre soit après la saison d’été. Ces arrêts techniques seront reportés plus tard dans l’année lorsque les restrictions d’eau seront levées.

La patinoire

L’ouverture de la patinoire était programmée au 21 septembre 2022. Mais la mise en glace nécessite 80 m³ d’eau. L'agglomération est donc contraint de reporter l'ouverture de l'équipement.

Cette situation exceptionnelle est prévue pour l’instant jusqu’en novembre 2022, date de fin de l’arrêté de crise sécheresse. Elle est bien sûr tributaire des conditions météorologiques et d’une levée anticipée ou d’une poursuite de ces restrictions.