Plus de 70 000 logements et entreprises raccordables à la fibre

#Économie#Logement

La fibre optique est désormais déployée dans la quasi-totalité des 13 communes de la première couronne de Saint-Brieuc.

Plus de 70 000 logements ou entreprises sont aujourd’hui raccordables à la fibre dans les 13 communes de la première couronne de Saint-Brieuc (1). « Orange installe ce nouveau réseau depuis 2015, mais le déploiement s’est accéléré ces dernières années malgré des conditions sanitaires et techniques contraignantes, explique Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne. La quasi totalité du territoire de l’ancienne Agglomération (Saint-Brieuc Agglomération) est désormais couvert et le rythme d’installation va donc progressivement ralentir. »

« La fibre optique est très attendue par notre population, assure Mickaël Cosson, vice-président en charge du développement touristique et de l’attractivité du territoire. La crise sanitaire et la forte croissance des usages numériques (télétravail, visio à titre professionnel et personnel, plate-forme de streaming) confirment qu’un territoire doit disposer d’un bon débit internet pour maintenir sa population et être attractif pour de nouveaux habitants et pour de nouvelles entreprises. »

Si la fibre est installée, elle doit être raccordée aux logements et locaux à la demande des usagers. Cette demande peut être formulée auprès d’Orange ou d’autres opérateurs privés.

Un déploiement efficace dans le reste de l'Agglo

Dans les 19 communes du littoral et du sud de l’Agglomération, le déploiement de la fibre est mené dans le cadre du programme Bretagne très haut débit (TBHD) piloté par Mégalis Bretagne. Il a pour ambition d’amener la fibre optique à 100 % des foyers bretons d’ici 2026. Ainsi, depuis cet été, Le Bodéo est entièrement raccordable et 635 foyers sont éligibles à la fibre à Lantic. À Tréveneuc, les travaux de déploiement sont terminés et à Saint-Carreuc ils seront très prochainement achevés. Enfin, dans la zone à cheval entre Le Fœil, Saint-Gildas, Le Leslay et une partie du Vieux-Bourg, les travaux de distribution sont en cours.

« La globalité du programme TBHD dans l’Agglo représente un investissement de 8000000€ pour la collectivité », précise Christian Jolly, conseiller délégué en charge du déploiement de la fibre, des usages numériques et de la digitalisation. Le Département, la Région Bretagne, l'État et l'Europe participent également à cet investissement.

(1) Hillion, La Méaugon, Langueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Pordic, Saint-Brieuc, Saint-Donan, Saint-Julien, Trégueux, Trémuson et Yffiniac.