Projet Alimentaire Territorial

#Environnement#Santé

Saint-Brieuc Armor Agglomération s'engage dans un projet alimentaire territorial : une opportunité pour valoriser les producteurs locaux, notre agriculture, soutenir l'emploi local et le bien-être alimentaire.

Issus de la loi LAAF (Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt), les PAT ont pour objectif de :

• soutenir l'agriculture sur le territoire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs ainsi qu'en structurant l'offre alimentaire de proximité.
  • développer la qualité de l'alimentation en soutenant les circuits courts et l'accès pour tous à des produits locaux, frais et sains mais aussi en sensibilisant et éduquant le consommateur.

Sur Saint-Brieuc Armor Agglomération, de nombreuses démarches ont déjà été engagées en faveur des circuits-courts et du "manger mieux".

Afin de mettre en cohérence ses actions et d'en développer de nouvelles, tout en favorisant les rencontres entre acteurs, Saint-Brieuc Armor Agglomération a répondu à un appel à projet du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation intitulé "Programme National de l'Alimentation".

Cet appel à projet permettrait de financer les projets à hauteur de 70% dans la limite d'un plafond fixé à 100 000 € et pour une durée limitée à 36 mois.

De quoi en faire tout un plat :)

Quelles sont les actions engagées pour construire ce PAT ?

• En matière de restauration collective :
    • le groupement d'achat bio dans les cantines
    • l'état des lieux sur la restauration collective municipale au regard de l'approvisionnement en produits locaux et labellisés (loi Egalim) et de la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Afin de lutter contre la précarité alimentaire :
    • le soutien aux jardins partagés dans des quartiers prioritaires liés au contrat de ville
    • les actions menées dans les communes en lien avec les CCAS
  • Sur la sensibilisation du public contre le gaspillage et l'intérêt de consommer local, des actions seront menées dont le "Défi foyers à alimentation positive" et les Terralies, devenues le Salon de l'agriculture des Côtes d'Armor.
  • En matière de valorisation gastronomique, l'Agglo compte de nombreuses manifestations culinaires : opération Rock’n Toques, Fête de la coquille, Fête de la Morue, Fête de la Pomme de Terre, Cuisinez Bouche Baie, le salon annuel de la gastronomie de Quintin... Mais aussi des visites guidées d'entreprises et de producteurs locaux orchestrées par les offices de tourisme et la Maison de la Baie.
  • On dénombre également plusieurs actions en faveur de l'installation et de l'emploi agricoles. Par exemple, Saint-Brieuc Armor Agglomération a accompagné l'installation de 38 agriculteurs, entre 2017 et 2020, pour un montant de total de subvention de 190000 €.

Ainsi, avec ce projet alimentaire territorial qui se dessine, s'engage auprès de nombreux partenaires locaux sur ce sujet majeur de l'alimentation. Avec pour volonté de protéger et valoriser le patrimoine gastronomique local, de lutter contre la précarité alimentaire et de soutenir le monde agricole en l'accompagnant vers des systèmes alimentaires plus durables.