Soutien au peuple ukrainien

#Santé

Saint-Brieuc Armor Agglomération et plusieurs de ses communes sont mobilisées pour soutenir le peuple ukrainien dont la vie est profondément bouleversée par la guerre avec la Russie. Collectivement, elles font des dons financiers pour fournir un ou des générateurs électriques à une commune d’Ukraine.

Depuis plusieurs mois, des attaques russes ciblent le réseau électrique ukrainien et les systèmes de chauffage communaux. Alors qu’en hiver les températures peuvent rester durablement négatives, des millions d’Ukrainiens – en particulier les familles avec des enfants en bas âge et les personnes âgées – sont particulièrement vulnérables.

Pour leur permettre de passer l’hiver au chaud, l’association française Stand With Ukraine lance, en lien avec les autorités ukrainiennes, une campagne d’envoi de générateurs électriques pour permettre de chauffer, à minima, les bâtiments publics essentiels : hôpitaux, écoles, maternités, logements, mairies… Selon les estimations de l’association, les communes auraient besoin de  25 000 générateurs au plus vite.

Déjà mobilisée pour soutenir la population ukrainienne, les élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération ont voté, le 8 décembre, une aide financière de 5 000€ pour participer à l’achat de générateurs électriques neufs ou d’occasion. En parallèle, les conseils municipaux d’une dizaine de communes de l’Agglo ont également voté des aides allant de 150€ pour les plus petites à 1 000€ pour les plus grandes.

Ces dons seront remis à Stand With Ukraine qui se chargera de l’achat, de l’acheminement et du déploiement du matériel dans la commune bénéficiaire. En effet, une commune va être identifiée par l’association et des échanges avec elle sont d’ores et déjà envisagés.

D’autres communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération pourraient se joindre à cette campagne baptisée « Des lumières pour l’hiver ». Il est également possible de participer individuellement via la plate-forme Hello Asso.