Une station trail en Baie de Saint-Brieuc

#Sport

Nouveauté ! L’Agglo vient de créer une station trail avec des parcours classés et balisés selon leurs degrés de difficulté. Elle se compose de 14 parcours entre terre et mer pour profiter des paysages de la Baie.

Une station trail de 14 circuits et 241 km

La station trail, ce sont 14 circuits de 8 à 30 km et de +123 à +1 100 m de dénivelé au départ de Plédran, Plaintel, Ploufragan et Hillion. Ils sont classés et balisés en fonction de leur niveau de difficulté, comme dans les stations de ski : vert pour les parcours faciles, bleu pour les moyens, rouge pour les difficiles et noir pour les très difficiles.

Les 14 parcours ont été dessinés en collaboration avec les communes et leurs associations de trail (Ploufragan Athlétisme, Plaintel Aventure, Les Traine-Savates, Les Chemins de traverse, Entre Dunes et bouchots et Team running), sur la base de chemins existants et partagés avec d’autres pratiques. Plusieurs critères techniques ont été pris en compte :

«  Par exemple, chaque circuit doit compter moins de 30 % de bitume et traverser des zones rétro littorales (forêt, vallée, campagne…)  », explique Clémentine Pignon, chargée de projets Sport Nature à l'Agglo.

Chacun des quatre secteurs disposent de deux à trois ateliers d’entraînement spécifique : seuil, piste, côte ou Vitesse Maximum d’Aérobie (VMA). «  Ils sont situés sur les parcours, mais à proximité d'un parking pour les personnes qui souhaiteraient se consacrer aux ateliers  », indique Clémentine Pignon. De quoi se perfectionner !

Outdooractive, une application pour préparer sa sortie

Outdooractive est la plus grande plateforme européenne (site internet et application mobile) dédiée aux activités de plein air. De la petite balade aux chemins de grande randonnée, à pied, à vélo, à cheval, elle propose des itinéraires qui répondent à toutes les envies. Tous les circuits de l’Agglo y sont référencés, ce qui garantit une promotion exceptionnelle de son territoire. Le planificateur d’itinéraires permet de créer son circuit en choisissant parmi plus de 30 activités. Pour cela, elle met à disposition une cartographie vectorielle et des cartes officielles. Et le guidage vocal permet de suivre son parcours tout en gardant son smartphone dans sa poche.
Enfin, Outdooractive, c’est une communauté avec qui il est possible d’échanger sur les circuits, partager des photos et des bons plans.

Découvrir l'application en ligne

Une station VTT

Passioné.e.s de VTT ? L’Agglo vous propose également une station de VTT, elle compte 27 circuits, soit 670 km de chemins VTT, et huit points de départ.

Comme la station trail, elle propose quatre niveaux de difficulté : circuits verts pour les familles, bleus pour la randonnée, rouges pour les sportifs et noirs pour les adeptes des circuits techniques et à sensations.
La station couvre presque tout le territoire, sauf le sud qui dispose pourtant de superbes chemins adaptés au VTT. Un travail est actuellement mené par l’Agglo, avec les clubs de VTT et communes du sud, pour étoffer la station avec 16 nouveaux parcours dans le sud du territoire.

«  Elle intégrerait 16 nouveaux circuits, soit 374 km supplémentaires, qui partiraient de cinq nouveaux points de départ : Saint-Carreuc, Plaintel, Ploeuc-L’Hermitage, Quintin et Le Vieux-Bourg  », explique Clémentine Pignon, chargée de projets Sport Nature.

Des conventions de passage avec les propriétaires sont en cours de signature pour permettre le balisage des parcours cet hiver.

Plus d'information sur la station sport nature de la Baie de Saint-Brieuc