Duà

Route des Terre-Neuvas, l'arrivée

Lieu Port d'Armor Saint-Quay Portrieux - Saint-Quay-Portrieux

#Culture#Gastronomie#Sport

Dix Ocean Fifty vont s’élancer le 16 août de Saint-Pierre-et-Miquelon, au nord-est du Canada, pour rejoindre la baie de Saint-Brieuc. L’arrivée est prévue vers le 22 août à Saint-Quay-Portrieux.

Une course qui fait le lien entre l'histoire et le sport

Cette nouvelle course au large à travers l’Atlantique Nord prend le nom de Route des Terre-Neuvas. Elle emprunte, en effet, le chemin parcouru pendant des siècles par les pêcheurs bretons – les Terre-Neuvas – qui partaient durant de longues campagnes à Terre-Neuve pêcher la morue.
Un événement nautique qui prend racine dans l’histoire. Un rendez-vous festif au cœur de l’été et de la baie de Saint-Brieuc.

Ambiance festive au village d'arrivée

Des fanfares, des bagads ou encore des groupes de musique animeront le village de la Route des Terre-Neuvas du jeudi au dimanche.

Au programme : la fanfare OOZ BAND, le cercle Danserien sant Ké, les Oufs du Dyjau, les Fonkfarons et la fanfare aux pruneaux ou encore le Bagad de Lann Bihoué qui déambulera sur le village et le port. Un fest-noz est organisé par la municipalité de Saint-Quay-Portrieux le vendredi, à partir de 19 h 45.
Pour les enfants, il y aura des initiations à l’escalade sur une tour mise à disposition par le Département des Côtes d’Armor, des ateliers sculpture de ballons ou création de mobiles en origami.
Des ateliers de matelotage et de nœuds marins seront proposés du jeudi au dimanche par l’association Les Doris de la baie. Enfin, des conférences seront organisées sur l’histoire des Terre-Neuvas. La première portera sur les liens qui unissent Saint-Pierre-et-Miquelon et la baie de Saint-Brieuc. La deuxième traitera de la vie sur terre quand les hommes partaient en mer pendant 6 à 10 mois. La dernière permettra de découvrir la vie des marins durant ces longues campagnes sur l’Atlantique.

Des démonstrations et des dégustations culinaires

Sur une scène au cœur du village, des chefs du territoire réaliseront en direct des démonstrations culinaires. Certaines recettes – Route des Terre-Neuvas oblige – seront à base de morue ou de cabillaud. Les autres auront pour points communs d’utiliser des produits locaux et de saison.
Les chefs, équipés d’un micro-casque, pourront commenter leur travail et/ou répondre aux questions d’un animateur de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Et pour plus de détails, un écran géant permettra d’observer les gestes des professionnels.
Parmi les chefs présents : Mathieu Aumont du Aux Pesked, Jean-Jacques Monfort de Brut Le Restaurant, David Da Silva du Complice, Valéry Martin du Catamaran. Les pâtissiers Alexandre Truquet de l’Opaline et Antoine Le Nôtre seront également présents pour des recettes sucrées. Une centaine de portions seront proposées au public lors des démonstrations ainsi que des ” cartes recettes ”.

Deux jours de course dans la Baie

Après la traversée de l’Atlantique Nord, les équipages se livreront à une course inshore, c’est-à-dire dans la baie, afin de remporter le Grand Prix Baie de Saint-Brieuc. Deux manches sont prévues le samedi 24 et le dimanche 25 août, de 12 h à 17 h. Les conditions de mer et de météo pourront néanmoins nécessiter des ajustements.

Partez en vedettes pour vivre la course au plus près

Si les bateaux seront visibles des pointes, des balades en vedettes avec un commentateur à bord permettront d’approcher les Ocean Fifty en mer. Les départs sont prévus le samedi et le dimanche, à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h.
Tarifs : de 7 à 9 €, gratuit pour les moins de trois ans.
Les billets sont à réserver à l’accueil du village ou sur le site Webgazelles.