Un.e chargé.e de mission Prévention Santé-Autonomie (F/H)

Pour le CIAS,
Un.e chargé.e de mission Prévention Santé-Autonomie (F/H)

Postuler avant le

• CIAS_-_Chargé.e_mission_prévention_santé_et_autonomie_f-h.pdf

CONTEXTE ET ENJEUX

Situé sur la côte bretonne Nord, Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Saint-Brieuc Armor Agglomération est implanté dans la Baie de Saint-Brieuc. Facile d’accès et connecté à Rennes en 1 heure, le CIAS de SBAA bénéficie d’un cadre privilégié, profitant d’un côté mer et côté terre.
Le CIAS de SBAA assure un service public d’accompagnement adapté aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap ou dépendantes.
Le CIAS déploie ainsi son intervention sur les 32 communes de l’Agglomération et propose un service de proximité complet au sein de ses 3 antennes :

• un service d'aide et d'accompagnement à domicile
  • un service de soins infirmiers à domicile
  • un service de portage de repas à domicile
  • une aide à l’accès aux droits
  • des animations de prévention santé toute l’année

L’une des missions prioritaires du CIAS est de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées de son territoire. C’est dans ce contexte que nous recherchons un.e chargé.e de mission Prévention Santé Autonomie f/h pour un remplacement de plusieurs mois (environ 5 mois ).

MISSIONS

En tant que Référent.e sur le territoire, vous favorisez et développez, à l’appui des partenaires du secteur, la sensibilisation et les actions de prévention en matière de santé. Les publics visés sont les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et les personnes handicapées vieillissantes. Vous assurez ainsi la coordination et l’harmonisation à l’échelle des 32 communes de l’Agglomération.

• ETABLIR un diagnostic Territorial

Vous menez une étude démographique de la population âgée du territoire.
Vous réalisez un état des lieux des besoins du public visé.

•  PROMOUVOIR l’offre existante et DEVELOPPER les actions et moyens de prévention

Vous communiquez sur les actions proposées par le CIAS ou pas les partenaires auprès des bénéficiaires et professionnels du territoire.
Vous développez des actions d’informations, de prévention et d’accompagnement de la santé des personnes âgées (nutrition, dépistage des cancers, affections liées à l’âge…).
Vous développez aussi les actions d’informations et de prévention visant à prévenir les chutes à domicile, des troubles addictifs et l’isolement des personnes âgées.

• EVALUER la pertinence et l’efficience des dispositifs

Vous évaluez la pertinence et l’efficience des actions mises en place, sur la base d’indicateurs validés avec les partenaires, et vous réadaptez si besoin les actions.
Vous assurez un suivi financier des actions mises en place.
Vous communiquez auprès des partenaires et professionnels, et réalisez des points d’étapes réguliers auprès des financeurs.

PROFIL

Issu.e d'une formation supérieure dans le domaine des sciences humaines et sociales ou santé publique , vous avez une 1ère expérience en conduite et coordination de projet au sein d'une collectivité ou d'un organisme public.
Idéalement, vous connaissez le secteur du maintien à domicile.

Doté.e d'un très bon relationnel, vous êtes en capacité de fédérer et porter vos projets en transversalité . Vous êtes autonome et aimez travailler en collaboration avec un réseau de partenaires.

Vos connaissances des acteurs institutionnels et politiques , et du fonctionnement de la FPT seront essentielles pour le poste.

Permis B + déplacements sur le territoire de l’Agglomération (32 communes)

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement statutaire dans le grade d’emplois d’attaché territorial par voie contractuelle ;

• Temps complet
  • Prise de poste Mars 2023
  • Régime indemnitaire

Pour postuler LM + CV à recrutement.cias@sbaa.fr