Un.e Directeur.trice du CIAS et des Affaires Sociales et Santé de SBAA (F/H)

Titulaire/Contractuel

SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMÉRATION
et LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTION SOCIAL RECRUTE
Un.e Directeur.trice du CIAS et des Affaires Sociales et Santé de SBAA (F/H)

Postuler avant le

CONTEXTE ET ENJEUX

A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne.

Investie dans les problématiques de Santé à travers l'outil Contrat Local de Santé, l’Agglomération est confrontée à différentes problématiques: crise sanitaire, pénurie médicale, intégration des problématiques de prévention et de santé environnementale. A ce titre, l'Agglomération a à cœur de mettre en place une politique volontariste et performante de santé publique, en lien et en complémentarité de ses partenaires.

Le CIAS a, lui, compétence sur les problématiques de maintien à domicile sur les 32 communes pour les personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies invalidantes. Le CIAS dispose d'un panel important de services: service polyvalent d'aide et de soins à domicile (2500 personnes SAAD, 234 SSIAD), service de portage de repas (175 000 repas), service prévention santé. Les 550 agents interviennent quotidiennement sur le territoire des 32 communes.

Aujourd’hui le CIAS fait face aux problématiques d'attractivité des métiers, d'augmentation de la dépendance, de la nécessaire adaptation des services aux enjeux de demain: vieillissement de la population, désinstitutionalisation dans le secteur du handicap, virage ambulatoire.   Il doit construire avec ses partenaires et en lien avec ses financeurs, le modèle d'accompagnement de demain.

Dans ce contexte, les deux collectivités recherchent leur futur.e Directeur.trice du CIAS et des Affaires Sociales et Sante de SBAA.

MISSIONS

Pour le CIAS (75%) : Sous l’autorité du Président, vous pilotez et veillez au bon fonctionnement du CIAS. Vous êtes responsable de la mise en œuvre, de l’adaptation et du développement de l’offre de service du CIAS sur le territoire et assurez la gestion des services sociaux : SAAD, SSIAD, Portage de repas.

Manageur.e d’équipe, vous animez et coordonnez l’ensemble des services du CIAS (540 agents) avec l’appui d’un Directeur adjoint.

Vous pilotez le budget du CIAS (20M€) et en assurez la gestion administrative et financière, notamment les négociations avec les financeurs dans le cadre des CPOM.  Enfin, vous préparez et animez les différentes instances de gouvernance : Bureau, CA, Conseils de proximité, CT, CHSCT.

Pour SBAA (25%) : Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Cohésion Sociale et Territoriale, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Vous conduisez la politique de SBAA en matière de santé avec l’appui de la chargée de mission Contrat Local de Santé.

Enfin vous impulsez une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale sur le territoire.

PROFIL DU CANDIDAT

Titulaire d’une formation supérieure, vous êtes doté.e d’une expérience réussie de direction dans le champ des solidarités, de la santé ou du développement social.  Vous disposez d’une bonne maîtrise de la législation sociale et d’une connaissance fine des acteurs sanitaires et médico-sociaux et du secteur du service d’intervention à domicile.

Manageur.e aguérri.e, vous possédez de fortes aptitudes à la gestion d’équipes notamment dans des contextes de tension ou de crise. Vos excellentes capacités relationnelles et votre sens de la négociation sont des atouts favorisant le travail en transversalité et en mode projet.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Recrutement statutaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des conseillers socio-éducatifs (catégorie A, filière administrative ou médico-sociale) ou à défaut par voie contractuelle.
  • Astreinte tous les 15 jours
  • Télétravail possible (forfait de 35 jours annuels)
  • Régime indemnitaire lié aux fonctions et CNAS
  • Participation employeur prévoyance