Un.e responsable SIG (F/H)

Mise à jour le 

CDI – Contrat de droit privé

Un.e responsable SIG (F/H)
Pour la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, composée de l’Autorité Organisatrice et de la Régie Communautaire

Postuler avant le 

CONTEXTE ET ENJEUX

À 45 minutes de Rennes et 2 h 15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l’éco-construction, la santé, l’agriculture, les énergies renouvelables…

Au sein de la Direction Eau et Assainissement, la Régie Communautaire rassemble 140 agents motivés qui œuvrent quotidiennement :

  • pour produire et distribuer de l’eau potable au robinet des habitants de l’agglomération,
  • pour collecter et traiter les eaux usées et les restituer épurées au milieu naturel,
  • pour protéger l’environnement en restaurant la qualité de l’eau et des milieux aquatiques,
  • pour assurer la relation aux abonnés du service.

Pour exercer leurs missions, les équipes disposent de matériels, d’engins, d’outils modernes et variés et interviennent sur une multitude de sites et d’ouvrages sur le territoire de Saint-Brieuc-Armor-Agglomération.

Dans ce contexte, la Régie Communautaire recherche sa.son futur.e : Responsable SIG

MISSIONS

Au sein de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, dans le service Patrimoine, vous serez placé.e sous l’autorité du chef de service Patrimoine. Vous aurez l’encadrement d’une équipe de cinq techniciens (géomaticiens, topographe et projeteurs)  et la conduite des projets SIG de la direction. 

Plus précisément, vous aurez pour mission, l’encadrement d’une équipe composée de deux géomaticiens intégrateurs de données, d’un topographe et un dessinateur/projeteur.  Vous organisez, animez et mobilisez les moyens humains en fonction des contraintes rencontrées dans la gestion des données SIG.

Vous assurez également la conduite et planification de projets avec l’appui technique et méthodologique du service unifié SIG de Saint-Brieuc Armor Agglomération.  Vous assistez les services dans la définition de leurs besoins, la recherche de solutions, et leurs mises en œuvre. Vous évaluez les besoins et accompagnez les utilisateurs et les décideurs dans leur apprentissage des technologies de l'information géographique. Vous proposez des solutions innovantes et développez les solutions mobiles

Enfin, vous participez aux projets de la direction faisant appel aux données SIG : schémas directeurs, modélisation et assistez la maîtrise d'ouvrage informatique pour des projets impactant le SIG.

PROFIL

Vous êtes passionné.e par les SIG et possédez une première expérience en encadrement d’équipe ? Votre profil nous intéresse !

De formation BAC +2 à BAC +4, vous maîtrisez les outils SIG (ArcGIS), CAO/DAO (AutoCAD Map 3D) ainsi que la conception, le développement, le traitement et le suivi de base de données. Vous possédez des connaissances dans le fonctionnement des réseaux humides et de leur composition ainsi qu’en nivellement, topographie et géoréférencement. Vous connaissez l’anglais technique.

Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse et savez évaluer les besoins des utilisateurs.
Pédagogue et doté de qualités relationnelles, vous pouvez effectuer le suivi des marchés de prestations cartographiques et rédiger des courriers, des procédures, des notes et des comptes rendus. 

Votre petit plus ? Vous connaissez les règles de fonctionnement des collectivités territoriales et notamment des marchés publics. 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • CDI de droit privé -groupe 5
  • Droit au CNAS
  • Participation prévoyance
  • Possibilité forfait mobilité durable
  • Temps de travail : 36h50 hebdomadaire  - 1 journée libérée toutes les deux semaines
  • Lieu de travail : Centre Technique de l’Eau, Zac des Plaines, 1 rue de Sercq 22 000 Saint-Brieuc

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernière situation administrative) pour le 13 février 2023, date de clôture de l’appel à candidature à :

Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines -  rue du 71ᵉ Régiment d’Infanterie – BP 4403 – 22044 Saint-Brieuc Cedex 2 ou par voie électronique à recrutement@sbaa.fr 

RENSEIGNEMENTS

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Charlotte LE PAPE , Référente RH au 02 96 63 23 50.