Chargé.e de mission "stratégie et transitions territoriales"

Mise à jour le 

Titulaire/Contractuel

SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION RECRUTE
Pour la Direction Prospective et Stratégie Territoriale
Un.e chargé.e de mission « stratégie et transitions territoriales »

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DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

Saint-Brieuc Armor Agglomération, créée en 2017, couvre un territoire de 150 000 habitants, dans une diversité de contextes urbains, ruraux et littoraux. Réunissant 32 communes, elle exerce de nombreuses compétences concourant à la qualité de vie, au développement et à l’aménagement du territoire. Un projet de territoire et des documents de planification stratégique (stratégie économique, PDU, PLH, Plan Climat) ont été adoptés en 2018/2019. Ils fixent des orientations pour garantir un service public de qualité, accompagner les acteurs socio-économiques, aménager et développer le territoire en l’inscrivant dans les transitions en cours.

Placé.e sous l’autorité de la directrice, vous serez chargé.e de préparer la déclinaison interne du projet communautaire, dans la phase de son élaboration, puis d’assurer son suivi lors de l’exécution.

Pour cela vous aurez notamment des missions de coordination interne et d’aide à la décision dans le but d’accompagner les transitions et d’investir les thématiques émergentes en matière de services publics, développement et aménagement du territoire, en suivant les dynamiques territoriales, en identifiant des opportunités de projets partenariaux et en contribuant à la conception de projets opérationnels.

La direction de la prospective et de la stratégie territoriale intervient sur la stratégie territoriale, les partenariats financiers, l’adaptation aux transitions, la transversalité interne. Elle supervise également les politiques publiques de jeunesse ainsi que l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

MISSIONS

Il s’agira, auprès de la directrice :

  • de suivre la stratégie territoriale de l’Agglomération et sa mise en œuvre :

    • proposition de méthode, analyse des enjeux et identification d’opportunités de projet,

    • identification d’appels à projet publics ou privés pouvant permettre de financer ces projets,

    • structuration et actualisation d’indicateurs territoriaux et d’indicateurs de suivi des actions, alimenter un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du projet communautaire, contribuer à la préparation de temps de présentation/mise en débat de ces résultats ;

    • d’animer des échanges entre chargés de mission porteurs de différentes politiques communautaires (notamment grands schémas) ;

  • de contribuer à développer des coopérations avec les intercommunalités voisines : identifier des axes et animer des dynamiques de partenariat, travailler en réseau ;

  • d’accompagner l’émergence de politiques publiques en réponse aux transitions territoriales, de coordonner des projets d’adaptation aux transitions (économique, numérique, écologique, sociétales), en réseau avec les acteurs de l’innovation territoriale, par exemple sur l’économie circulaire ;

  • d’animer une dynamique interne de « culture commune » autour des sujets de prospective (réseau interne économie circulaire, café-débats…), contribuer aux projets d’innovation interne portés par la DRH et la secrétaire générale (journée collaborative…) ;

  • Veille sur les sujets prospectifs, participation à des journées régionales, nationales…

CONDITIONS DE RECRUTEMENT 

Compétences

Diplômé-e d'un niveau supérieur enrichi d’une expérience réussie en management de projets, il/elle est capable d’appréhender les enjeux et acteurs des nouvelles économies (silver economy, économie verte, économie circulaire, économie digitale…), des enjeux de formation en prise avec les réalités et opportunités locales.

Il/elle présente une bonne connaissance du contexte d’intervention des collectivités et des enjeux de transition territoriale.

Aguerri.e à la conduite de projet, il/elle dispose des compétences et qualités nécessaires à la caractérisation des dynamiques territoriales.

Il/elle a de bonnes capacités de rédaction, de synthèse et de présentation orale.

Une expérience professionnelle réussie en entreprise ou dans un travail de proximité avec des acteurs économiques serait un plus.

Savoir-être

Vous aimez le travail en équipe et en réseau.

Vous faites preuve de rigueur, de curiosité, aimez vous documenter, êtes en veille sur les bonnes pratiques et expériences innovantes.

Vous savez vous positionner dans une dynamique de projet transversale et collaborative et disposez d’une capacité d’adaptation à des sujets et tâches variées.

Vous savez faire le lien entre des orientations stratégiques, des objectifs prioritaires validés dans des contractualisations, et l'accompagnement des services de l’agglomération et des communes autour de leurs projets opérationnels. Vous avez une bonne compréhension des enjeux, des intérêts portés par les différents partenaires, un sens de la médiation, une aptitude au dialogue.

Doté.e d'un sens de l'innovation et la créativité, vous travaillez de façon autonome et êtes force de proposition.

Disponibilité pour des réunions ponctuelles en soirée

Permis de conduire B

Conditions de recrutement :

  • Recrutement statutaire sur le grade d’ingénieur ou attaché par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle de 36 mois ;

  • Régime indemnitaire lié aux fonctions et CNAS.

  • Permis B

  • Amplitudes horaires importantes avec présences ponctuelles en soirée ou le week end.

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae pour le 9 mai 2021 date de clôture de l’appel à candidature, à :

Monsieur Le Présidentde Saint-Brieuc Armor Agglomération- Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr

RENSEIGNEMENT

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Madame Blandine RAMAIN, Directrice Prospective et Stratégie Territorial au 02.96.77.60.33