Un Chargé de mission planification, aménagement, implantation d’entreprises (F/H)

Mise à jour le 

CDD

SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION RECRUTE
Pour la Direction du Développement Économique 
Un Chargé de mission planification, aménagement, implantation d’entreprises (H/F)
Contrat de 3 ans
Catégorie A

Postuler avant le 

Vous serez placé(e) sous l'autorité de la cheffe de service Pôle Entreprises, vos missions seront les suivantes :

MISSIONS

Piloter ou contribuer aux documents stratégiques de planification :

  • Piloter et coordonner l’étude confiée à un prestataire relative à l’élaboration d’un schéma stratégique de gestion du foncier économique  dans l’objectif d’optimiser la gestion foncière et immobilière en œuvrant sur la densification des parcs d’activités et la reconversion des friches immobilières du territoire

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle de ce schéma stratégique de développement économique

  • Assurer le lien avec le service ADS-Planification sur les demandes de modification / révision de PLU communaux impactant le foncier économique.

  • Contribuer et participer au suivi des documents cadres des politiques publiques de l’Agglomération élaborés par les autres directions mais impactant le développement économique (PLUi, Projet de Territoire, Plan de déplacement urbain, Programme Local de l’Habitat, Plan Climat Air Énergie Territorial…).

  • Participer au suivi et à la contribution des documents cadres stratégiques établis à l’échelle du Pays : révision du SCoT

  • Développer des dispositifs d’observation, d’études et de veille économiques en lien avec l’ADEUPA (Agence d’urbanisme de Brest)

 

Aménager les espaces dédiés aux entreprises et activités économiques

  • Piloter en lien avec les équipes des directions de l’Aménagement-foncier et de l’Urbanisme des projets de création de parcs d’activités industriels, artisanaux et commerciaux ainsi que la requalification et la gestion durable des zones d’activités. Cette mission s’effectuera en binôme avec un autre collègue.

  • Suivre les Déclarations d’Intention d’Aliéner sur les zonages économiques en transversalité avec l’équipe de développeurs économiques et le service foncier

 

Commercialiser les parcs d’activités du territoire :

  • Rencontre avec les dirigeants pour définir le cahier des charges du projet de développement (localisation, projet de construction envisagé, contraintes, délais) ;
  • Recherche des terrains adaptés et formalisation du dossier d’implantation (courrier de proposition foncière, plans, documents d’urbanisme, prix de vente, délai d’acquisition) ;
  • Mise en relation de l’entreprise avec des partenaires potentiels (architectes, promoteurs/constructeurs, …) ;
  • Suivi des démarches administratives et techniques en lien avec les services partenaires internes et externes (service foncier, service urbanisme des communes et/ou service ADS mutualisé) ;
  • Suivi des dossiers d’implantation (tableau de bord et reporting élus).

Cette mission s’effectuera en binôme avec un autre collègue.

VOTRE PROFIL NOUS INTERESSE :

  • Vous bénéficiez d'une formation supérieure en développement territorial, urbanisme, aménagement.
  • Vous avez des connaissances en urbanisme et développement économique.
  • Vous connaissez le cadre juridique d’intervention des collectivités et les marchés publics.
  • Vous avez des capacités opérationnelles pour accompagner des projets d’action partenariale confrontée à des contraintes réglementaires, techniques, financières, procédurales (niveaux local, régional, national, européen).
  • Vous disposez d’une aisance dans la rédaction et la formalisation de rapport d’aide à la décision.
  • Vous possédez des qualités de négociation, d’écoute et de discrétion professionnelle.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement statutaire sur le grade d’attaché territorial par mobilité interne, mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle ;

  • Poste à temps complet ;

  • Régime indemnitaire afférent au poste ;

  • CNAS

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, photo et dernière situation administrative pour le 31 août 2021 date de clôture de l’appel à candidatures, à :

Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction des Ressources Humaines – 5, rue du 71ème RI - BP 4403 - 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2 ou recrutement@sbaa.fr

RENSEIGNEMENT

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Aude BIGNARD, Cheffe de service Pôle Entreprises au 02.96.77.20.40