Appels à projets : l’Agglo lauréate

Saint-Brieuc Armor Agglomération candidate régulièrement sur des appels à projets.

Les appels à projets

Parfois, l’appel à projets incite la collectivité à innover ou à envisager différemment un programme d’aménagement ou de développement de service. Parfois, l’Agglo cherche des partenariats financiers pour mettre en place ses actions ou ses investissements et va donc chercher les appels à projet sur lesquels elle va pouvoir se positionner pour trouver ces financements.

Quoi qu'il en soit, ces démarches incitent les collectivités à innover et à se questionner sur la manière de conduire leurs programmes. Les appels à projet ont en effet souvent des vocations sociales, économiques et environnementales.

Le tableau ci-dessous présente les appels à projets sur lesquels l’Agglo est lauréate depuis 2021.

ThèmeIntituléAnnéeOrganisme
ÉnergieAPP « planification énergétique »2021ADEME / Région
HabitatAPP « plan de lutte national contre la vacance »2021ANAH / Ministère chargé du logement
Santé AMI départemental « démographie médicale »2021Département
ÉgalitéAMI régional égalité femmes-hommes2021Région Bretagne

Urbanisme - Paysages - Déplacements - Economie

AAP Règlement Local de Publicité Intercommunal2022ETAT
NumériqueAAP "France Relance - Parcours de cybersécurité"2021ANSSI
MobilitésAAP "transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux"2021
AlimentationAAP "projets alimentaires territoriaux"2021DRAAF/ADEME/ARS/DREETS
Insertion sociale et professionnelle AAP "Cité de l'emploi"2021ÉTAT (ANCT)
Recyclage foncierAAP Fonds Friches #22021ÉTAT
SportAAP Plan aisance aquatique2022ANS
BiodiversitéAAP Atlas de la biodiversité2022OFB
MobilitésAAP Continuités cyclables DREAL2022ÉTAT
ÉnergieBoucles d’écosystèmes territoriaux de productions et d’usages d’hydrogène renouvelables2022Région Bretagne
BiodiversitéAAP FEDER - Continuités écologiques et projets territoriaux en faveur de la biodiversité2022Europe
DéchetsAAP De la Déchèterie classique à un outil de réemploi et de valorisation 2022Région Bretagne
Insertion sociale et professionnelleTerritoire Zéro Chômeur Longue Durée2022Europe
AgricultureAAP PIA 4 Démonstrateurs Territoriaux Alimentation Agriculture2023ÉTAT

Soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU)

REACT-EU est un programme dont l’objectif est de remédier aux dommages sociaux et économiques causés par la pandémie de COVID-19 et de préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie. Une enveloppe financière supplémentaire d'un montant de 47,5 milliards d’euros a été alloué aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020, à l’échelle de l’Union européenne, soutien dont Saint-Brieuc Armor Agglomération a pu bénéficier.

Au total ce sont 155 588.22 € qui ont permis à l’Agglomération de financer des projets numériques innovants et d'intensifier sa transformation numérique.
À cet effet différentes solutions et services ont été mis en place auprès des usagers et des agents :

• Refonte de l’infrastructure de sauvegarde du système informatique
  • Élaboration et mise en œuvre d’un schéma directeur du système d’information
  • Mise en place d’un outil numérique de gestion des échanges multicanal
  • Acquisition d’un logiciel de recrutement
  • Acquisition d’un logiciel de cybersécurité

Plus d'informations : www.europe.bzh