Transport Est Ouest - TEO

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Transport Est Ouest est un projet ambitieux pour le développement du transport collectif dans le centre de Saint-Brieuc.
C'est aussi un programme d'aménagement global qui participe à la modernisation et la dynamique de la ville centre de l'Agglo.

TEO Centre-Ville, plus qu’un projet de transport, un outil de transformation du centre-ville.

Le programme Transport Est Ouest (ou TEO) est un vaste projet qui participe à la transformation de la ville centre de la communauté d’agglomération. 

Depuis plusieurs années, vous avez vu Saint-Brieuc se métamorphoser :

  • quartier de la gare avec la création du Pôle d’Echange Multimodal, le réaménagement des places,
  • le changement du plan de circulation,
  • le renforcement des voies de bus,
  • la requalification de quartiers,
  • la reconversion de sites industriels,
  • la création d’équipements telle que la halle d'athlétisme Maryvonne Dupureur,
  • ou encore le développement du pôle d’enseignement supérieur.

Tout cela participe à la modernisation et à l’attractivité de la ville. D’où le slogan associé au parcours TEO “Redessinons Saint-Brieuc”.

Prenez 3 minutes pour découvrir le programme TEO en vidéo

TEO et TUB pour une nouvelle mobilité sur l'agglo

Alors, vous l’aurez compris au travers de cette vidéo : le Bus à Haut Niveau de Service qui va traverser la ville est l’un des maillons d’un projet d’ensemble pour le renouveau urbain de Saint-Brieuc.

Pourquoi avoir choisi cet itinéraire ?

Le tracé correspond à celui de ligne la plus fréquentée du réseau des Transports Urbains Briochin (TUB), la ligne A. Quotidiennement, la ligne A transporté 6000 à 6500 voyageurs, soit 25% des personnes qui prennent le bus.

Le projet TEO optimisera le réseau de transport, puisque les voies de circulation dédiées à TEO profiteront à la ligne A, mais aussi à d’autres lignes structurantes du réseau des TUB. Grâce à sa régularité et à son confort, la ligne TEO offrira une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle avec une cadence de 8 minutes.

Les parkings relais : comment fonctionnent-ils et à partir de quand ?

La ligne TEO comprendra, à terme, à chaque extrémité du tracé, un parking relais de 200 places. En tant qu’automobiliste, vous pourrez accéder à ces parkings grâce à votre titre de transport, stationner votre véhicule et poursuivre votre itinéraire en empruntant la ligne de bus TEO. Le coût du stationnement est compris dans le titre de transport.

Des parkings relais provisoires seront aménagés avant la mise en service du parcours TEO à l'horizon 2025. C'est le cas du P+R Avenir (depuis le 01/09/2021 : 80 places, gratuit, rue de l'Avenir), à l'extrémité Est de la ligne, qui permet de rejoindre le centre-ville en 6 minutes grâce à la ligne A. Un parking-relais à l'ouest sera mis en place courant 2022.

Comment est financé le projet ?

L’ensemble du projet TEO (8 kilomètres du tracé) est estimé à 51 millions d’euros. La partie située en centre-ville est estimée à hauteur de 24 millions d’euros.

Le financement provient pour une part du Versement Transport et d’autre part de subventions. L’Etat (3,5 M €), l’ANRU (2 M €), la Région Bretagne (1,5 M€) et l’Union Européenne via les fonds FEDER (2,49 M €), apportent leur soutien à hauteur de 9.5 millions d’euros. 

Partenaires

Si vous êtes habitant de Saint-Brieuc ou riverain du tracé TEO, vous avez été sollicité pour participer à des ateliers de concertation (café TEO, diagnostics en marchant,…)
Chaque habitant de Saint-Brieuc Armor Agglomération a aussi eu l’occasion de donner son avis via un outil en ligne : Carticip, devenu Débatomap.

Le travail d’aménagement se poursuit avec la 3e phase de TEO. Et avec lui tout le dispositif de concertation.

Donnez votre avis sur les aménagements
du futur tracé TEO sur les quartiers Ouest

Comme lors des phases précédentes, les riverains, usagers et professionnels ont été invités à s’exprimer sur les futurs aménagements le long de la ligne TEO, au printemps 2020 à l'aide d'un questionnaire en ligne sur le sitequestionnaireteo.fr afin de déposer les remarques sur l’aménagement actuel des rues, ainsi que les souhaits et suggestions pour l’avenir. L'outil en ligne teo.debatomap.com a également permis de recueillir des suggestions plus larges, pendant 6 mois. Trois Rencontres TEO ont eu lieu les 14 et 16 septembre, puis le 5 octobre afin de présenter les esquisses d'aménagement de la rue Théodule Ribot, boulevard de l'Atlantique, rue de Guernesey et Avenue des Plaines Villes. Des rendez-vous sur le terrain avec les commissions communale et intercommunale d'accessibilité ont également eu lieu en janvier 2022.

Une rencontre TEO dédiée à la présentation des plans en phase avant-projet à eu lieu le jeudi 3 mars 2022. Vous trouverez le compte-rendu des échanges ci-après. Ce document sera abondé au fil des études techniques.

Prochaines étapes de concertation :

  • phase dite "PRO" de mai à septembre 2022
  • enquête publique en novembre 2022

Tout au long de la phase de concertation, puis de travaux, l’équipe TEO est joignable
par mail à teo-infos@sbaa.fr ou par téléphone au 02 96 77 60 11

Un accompagnement tout au long des travaux

Lors des phases de travaux, les riverains sont informés des modalités d'accès à leurs habitations et commerces par mail, courrier et affichage sur place.

Calendrier prévisionnel des interventions :

  • boulevard de l'Atlantique : réhabilitation des réseaux humides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) - période à déterminer
  • aménagements de surface rue Théodule Ribot : à compter de mai 2023

Commerces : une commission d’indemnisation

Au delà des améliorations urbaines, le réaménagement de l’espace public peut générer d’importants travaux.  Afin d’accompagner les commerçants et artisans des secteurs concernés, l’Agglomération a créé une Commission de Résolution Amiable destinée à indemniser les préjudices subis par ces professionnels.

Plus d'informations ;
Carole LEPERCHOIS - Chargée du suivi de la Commission d’indemnisation 02 96 77 28 99 - carole.leperchois@sbaa.fr