La facturation de la collecte et du traitement des déchets dépend de votre lieu de résidence.

La TEOM

La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) concerne les communes de Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Brieuc, Hillion, Langueux, Lantic, La Méaugon, Plédran, Plérin, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Saint-Donan, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégueux, Trémuson,Tréveneuc, Yffiniac.

• Le montant à payer est indiqué sur l’avis d’imposition de la taxe foncière. Il est payé chaque année avec cette taxe et ne fait pas l’objet d’un règlement distinct.

La REOM

La REOM (redevance d’enlèvement des ordures ménagères) concerne les autres communes de l’Agglo.

Qui est redevable ?

Chaque usager résidant ou travaillant sur le territoire concerné par la REOM, locataire ou propriétaire et utilisant le service doit s'acquitter de la redevance.

Pour déclarer tout changement de situation, vous pouvez télécharger "La Fiche Renseignement" ou en appelant le 02 96 77 30 99. Ce document accompagné des justificatifs doit être retourné au Centre Technique Saint-Brieuc Armor Agglomération, ZI des Châtelets, rue du Boisillon, 22440 Ploufragan.

Quels sont les tarifs ?

La redevance est calculée en fonction du service rendu et doit couvrir l'ensemble du besoin en financement du service de collecte et de traitement des déchets ménagers. Ces charges peuvent être maîtrisées par la valorisation des déchets recyclables d'où l'importance du tri des déchets, geste facilité par le nouveau système de collecte en porte à porte effectif également depuis le 1er janvier.

Pour les particuliers, les tarifs basés sur la composition du foyer, seront les suivant pour 2020 :

• Résidence principale 1 personne : 130€
  • Résidence principale 2 personnes : 170€
  • Résidence principale 3 personnes et plus : 195€
  • Résidence secondaire : 130€
  • Résident en foyer logement : 68€
  • Redevance communale : 2.60€/hab.

Pour les professionnels, cette redevance est basée sur la quantité de déchets produits ainsi que sur la fréquence de collecte : pour plus d'informations, veuillez contacter le 02 96 77 30 99.

Quelles sont les modalités de paiement ?

La REOM est due chaque année.

Plusieurs modes de paiement simple, gratuits et sécurisés vont être dorénavant proposés :

Le prélèvement automatique : pour y adhérer, téléchargez le formulaire d'adhésion et retournez le complété et accompagné d'un RIB à l'adresse suivante : Centre Technique, Saint-Brieuc Armor Agglomération, ZI des Châtelets, Rue du Boisillon, 22440 PLOUFRAGAN. Ce mode de paiement est gratuit, facile et résiliable à tout moment.
Attention, votre demande de prélèvement prendra effet à compter de la facturation suivante.

Le paiement par chèque ou TIP à l'ordre du Trésor Public

Le paiement en espèces auprès du Trésor Public et Saint-Brieuc (voir adresse sur facture)

Le paiement en ligne : (https://www.tipi.budget.gouv.fr/) rapide et sécurisé, le paiement en ligne vous évite de vous déplacer. Vous faites également l'économie d'un timbre-poste. Ce service est gratuit.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger le règlement de facturation.