Les lieux d’accueil enfants-parents

Jouer en famille ou en groupe ? Découvrir les joies de la lecture et des jeux de société ? Découvrez les différents lieux d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte référent.

Les LAEP (Lieux d’Accueil Enfants-Parents)

Ce sont des lieux d'écoute et d'échanges pour les adultes, et pour les enfants, l'occasion de jouer avec d'autres enfants et d'expérimenter la vie en groupe. À la différence d'un mode d'accueil classique, l'enfant vient accompagné d'un adulte référent qui peut être l'un de ses parents, grands-parents ou une assistante maternelle. Cette personne reste présente durant toute la durée de l'accueil.

L'accueil, gratuit, est assuré par des professionnels dans un espace aménagé. La participation du public est libre, volontaire et anonyme, sans inscription préalable. Les propos tenus dans ces lieux sont confidentiels.

Il existe 6 LAEP sur l’agglomération briochine, tous gérés par les communes. Pour connaître le LAEP le plus proche de chez vous consultez le site des communes :

Les ludothèques

Lieux de rencontre, de vie en groupe et d'éveil culturel, les ludothèques sont des espaces dédiés au jeu. L'enfant accompagné peut jouer sur place ou emprunter des jeux et des jouets.

Il existe 4 ludothèques sur le territoire de l’agglomération. Contactez les communes suivantes :

Les médiathèques

Le réseau des médiathèques de la Baie est également à votre disposition. Vous pouvez consulter sa présentation en vous rendant sur le site internet des médiathèques de la Baie.