Les compétences

Mise à jour le 

Saint-Brieuc Agglomération exerce, en lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives. Un choix arrêté par décision des conseils municipaux des communes membres.

Dans le domaine du développement économique, de l’enseignement supérieur, de l’action sociale, sportive et culturelle

  • Création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaire
  • Actions de développement économique
  • Accueil, information, promotion du tourisme et développement de l'offre touristique.
  • Soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation
  • Construction, entretien et gestion d’équipements culturels, socio-culturels, socioéducatifs et sportifs d’intérêt communautaires
  • Soutien à l'événementiel sportif de rayonnement intercommunal
  • Enseignement et éducation artistiques à rayonnement intercommunal, soutien à la lecture publique, aux spectacles et vivants et aux arts visuels
  • Création, gestion et développement d'un groupement de coopération sociale et médicosociale
  • Gestion et développement d'un Relais Parents Assistants Maternels

L’aménagement de l'espace communautaire

  • Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur, PLUI et documents d’urbanisme
  • Création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire ; élaboration et mise en œuvre d'un Plan de Déplacements Urbains.
  • Création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire, aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire.
  • Développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Politique de la ville et d'équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire

  • Programme local de l'habitat.
  • Politique du logement, aides financières au logement social ; action en faveur du logement des personnes défavorisées.
  • Amélioration du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l'habitat insalubre.
  • Aménagement et gestion des airs d’accueil des gens du voyage.
  • Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local, et d'insertion économique et sociale, d'intérêt communautaire.

 Dispositifs locaux de prévention de la délinquance.

Gestion de services d'intérêt collectif

  • Organisation des transports urbains et scolaires.
  •  Eau, assainissement et gestion du service d’assainissement non collectif.
  •  Élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés.
  •  Services d'incendie et de secours.

Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie

  • Contribution à la transition énergétique
  • Adoption d’un plan climat-énergie territorial
  • Réseaux de chaleur d’intérêt communautaire
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • Animation, élaboration, mise en œuvre et suivi d'actions de restauration et d'entretien des cours d'eau et des zones humides.
  • Aménagement de sentiers ouverts aux randonnées et création des équipements nécessaires.
  • Valorisation des sites uniques d’intérêt communautaire.
  • Gestion de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc.

Retrouvez la liste complète des compétences de Saint-Brieuc Armor Agglomération dans le rapport d'activités