Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Le Conseil d’Agglomération du 31 mai 2018 a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle des 32 communes.

Qu’est-ce le PLUi ?

C’est un document stratégique

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable du territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour les 10 à 15 prochaines années. Il décline et précise les orientations du Projet de Territoire validées par les élus communautaires en 2018.

Ce document stratégique doit être compatible avec :

C’est une démarche solidaire

Le PLUi garantit la cohérence et la complémentarité du développement de chaque commune de l’Agglomération pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements...).

C’est un projet transversal

Le PLUi doit répondre à des enjeux qui touchent au quotidien de tous les habitants et usagers de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

C’est un outil réglementaire

Le PLUi est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il remplacera à terme l’ensemble des documents d’urbanisme communaux (PLU ou cartes communales).

Le PLUi :

• Fixe l’emplacement des futures zones constructibles, voiries et équipements publics ;
  • Institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti, etc.) ;
  • Détermine les règles de construction à partir desquelles les actes et autorisations d'urbanisme (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d'Urbanisme,...) sont instruits.

Tout comme un PLU communal, le PLUi comprend :

• Un rapport de présentation ;
  • Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) ;
  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ;
  • Un règlement, qui délimite les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixe les règles générales d’urbanisation ;
  • Des annexes.

Parcourir l'exposition sur le PLUi

L'exposition est visible en permanence au siège de Saint-Brieuc Armor Agglomération aux jours et heurs habituels d'ouverture des services.

Un second jeu est consultable en alternance dans les communes et les 3 pôles de proximité de l'agglomération (Ploeuc l'Hermitage, Quintin et Binic-Etables sur mer).

L'exposition est également consultable ci-dessous en version dématerialisée.

Quels sont les documents à votre disposition ?

Les documents constituant le PLUi

Les documents constituant le PLUI sont disponibles au fur et à mesure de l’avancement des études.

Les actes et délibérations téléchargeables

Comment se construit le projet ?

Le calendrier prévisionnel

- Prescription du PLUi : délibération du 31 mai 2018

- Diagnostic : 1er semestre 2019

- Projet d'Aménagement et de Développement Durables : 2ème semestre 2019