Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Le Conseil d’Agglomération du 31 mai 2018 a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle des 32 communes.

Qu’est-ce le PLUi ?

C’est un document stratégique

Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) traduit le projet politique d’aménagement et de développement durable du territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour les 10 à 15 prochaines années. Il décline et précise les orientations du Projet de Territoire validées par les élus communautaires en 2018.

Ce document stratégique doit être compatible avec :

C’est une démarche solidaire

Le PLUi garantit la cohérence et la complémentarité du développement de chaque commune de l’Agglomération pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population (logements, équipements...).

C’est un projet transversal

Le PLUi doit répondre à des enjeux qui touchent au quotidien de tous les habitants et usagers de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

C’est un outil réglementaire

Le PLUi est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il remplacera à terme l’ensemble des documents d’urbanisme communaux (PLU ou cartes communales).

Le PLUi :

• Fixe l’emplacement des futures zones constructibles, voiries et équipements publics ;
  • Institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti, etc.) ;
  • Détermine les règles de construction à partir desquelles les actes et autorisations d'urbanisme (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d'Urbanisme,...) sont instruits.

Tout comme un PLU communal, le PLUi comprend :

• Un rapport de présentation ;
  • Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) ;
  • Des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) ;
  • Un règlement, qui délimite les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles et forestières (N), et fixe les règles générales d’urbanisation ;
  • Des annexes.

Parcourir l'exposition sur le PLUi

Quels sont les documents à votre disposition ?

Les documents constituant le PLUI sont disponibles au fur et à mesure de l’avancement des études.

Les actes et délibérations téléchargeables

Comment se construit le projet ?

L’élaboration du PLUi fait l’objet de phase de concertation avec la population (temps d’information et de discussion, mise en place de moyens d’expression,…).

Durant la procédure d’élaboration du PLUi et jusqu’à son arrêt vous avez la possibilité de contribuer ou de formuler des observations, des questions, des sollicitations :

• par email à concertation.plui@sbaa.fr
  • par courrier à M. Le Président – Saint-Brieuc Armor Agglomération – Service Urbanisme/ADS - 5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie  - CS 54403 - 22 044 Saint-Brieuc Cedex 2
  • sur l’un des registres de concertation disponibles au siège de SBAA et dans les pôles de proximité

4 réunions publiques ont eu lieu sur le projet de PADD en novembre 2019 :

Le forum citoyen d’octobre 2019

Le ciné-débat du 4 juillet 2019 «  2030, quel futur pour notre territoire ?  »

sur l’aménagement durable

Saga Cité - Nos collectivités face aux changements climatiques

sur la démarche de BIMBY (Build in my backyard)

Viens construire dans mon jardin

Pour tout renseignement : 02 96 77 60 75 - concertation.plui@sbaa.fr