Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Mise à jour le

Le Conseil d’Agglomération du 31 mai 2018 a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle des 32 communes.

Qu'est-ce que le PLUi et pourquoi il me concerne ?

Éviter qu'un champ ne se transforme en lotissement, empêcher qu’une construction vienne nuire à un point de vue remarquable, adapter notre développement aux capacités de notre milieu naturel… Mais aussi, redynamiser nos centre-bourgs, permettre un accès aux services et multiplier les modes de déplacements pour rendre le territoire accessible à tous. Et enfin, organiser géographiquement la production de logements sur tout le territoire...

Le PLUi permet de réguler nos activités pour offrir un cadre de vie qui convienne tous, étudiants, retraités, actifs, en recherche d'emplois et entrepreneurs…

Le PLUi est le document qui réglemente le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée. Il remplacera à terme l’ensemble des documents d’urbanisme communaux en vigueur actuellement (PLU ou cartes communales).
Tout comme les documents actuellement en vigueur le PLUi :

  • Fixe l’emplacement des futures zones constructibles, voiries et équipements publics ;
  • Institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti, etc.) ;
  • Détermine les règles de construction à partir desquelles les actes et autorisations d'urbanisme (Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d'Urbanisme…) sont instruits.

2025, de nouvelles règles d’urbanisme

Construction, extension, abri de jardin, piscine… Avant de solliciter un permis de construire ou autre autorisation, renseignez-vous auprès de votre mairie. En effet, selon votre projet, la zone géographique, le type de construction, le raccordement en eau ou autres… Des règles d'urbanisme s'appliquent. Parfois même, il peut y avoir des spécificités en faveur de l'intérêt général (patrimoine, servitude d'utilité publique, loi littoral, risques naturels…). 

Enquête publique et suite de la procédure

L'enquête publique relative à l'élaboration du PLUi s'est tenue du 12 septembre au 30 octobre 2024 et est désormais close.

Suite à la demande de la commission d'enquête, le Président de SBAA a autorisé un délai supplémentaire pour la remise du rapport et des conclusions de la commission d'enquête, qui interviendra courant janvier. 

 

Le rapport et les conclusions de la commission d'enquête seront mis en ligne prochainement sur cette page.

 

Le dossier de PLUi sera ensuite éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis depuis l'arrêt du projet et fera l'objet d'une approbation par le conseil d'agglomération.

Pour tout renseignement : 02 96 77 60 75