Gérer et réduire nos déchets

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Réduire la quantité de déchets, les trier et les collecter : retrouvez dans cette rubrique les informations pratiques.

Allégeons nos poubelles

Avant toute chose, posons-nous la question : quel intérêt pour moi de réduire la quantité des déchets que je produis ?

  • Je réalise des économies en évitant de gaspiller ;
  • Moins jeter, c’est maîtriser les coûts de collecte et de traitement des déchets et donc moins de taxes à payer ;
  • Je suis responsable et je veux préserver mon environnement en limitant la consommation des réserves naturelles.

Saint-Brieuc Armor Agglomération vous propose plein d’astuces et de pratiques à mettre en œuvre au quotidien dans la rubrique “Agir pour réduire nos déchets”.

La Facturation

Aujourd'hui, selon votre commune vous êtes soumis à la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ou la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères). Cette différence de facturation est liée à l'histoire de l'intercommunalité (fusion des 4 intercommunalités et de Saint-Carreuc en 2017).

La loi nous impose désormais d'harmoniser les pratiques. L'agglomération passe donc à la Taxe d'enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI).

Pour comprendre la mise en place de la TEOMI, vous pouvez regarder les vidéos explicatives su sa mise en place dans l'Agglo, la première pour l'habitat individuel, la seconde pour l'habitat collectif.

Tout savoir sur la facturation dans votre commune 

Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative : comment ça marche ?

Depuis 10 ans, les comportements évoluent, les déchets ont augmenté dans la poubelle jaune permettant davantage de recyclage. Mais on retrouve encore, chaque année, près de 205 kg de déchets d'ordures ménagères produits par an et par habitant. Or, 30% de ces déchets peuvent être compostés ! 

Actuellement, pour financer la collecte des déchets ménagers, vous payez, selon votre commune, une taxe ou une redevance d'enlèvement des ordures ménagères.

Dans une logique de réduction des déchets en 2024, l'agglomération passe à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative !

L'incitatif permettra un financement plus juste et plus équitable pour tous les citoyens et encouragera à réduire nos déchets.
Le coût du traitement des déchets va augmenter, car il dépend de la taxe nationale créée pour nous inciter à produire moins de déchets et protéger l'environnement.

Plus je trie mes déchets, plus je maîtrise ce que je paie : 

  • Je jette mes emballages recyclables dans mon bac jaune.
  • Le verre, dans le conteneur à verre.
  • Je composte mes déchets de cuisine et de jardin, c'est 60 kg de déchet en moins /an / habitant.
  • Je pose un "Stop pub" sur ma boîte aux lettres, j'économise 35 kg de papier / an / habitant.
  • Je bois l'eau du robinet, c'est 12 kg de bouteilles plastiques en moins !
  • Et les déchets non recyclables et non dangereux dans le bac marron en sac fermé !

Les enquêteurs de l'agglo viennent au domicile des habitants pour expliquer les changements à venir, et pucer les bacs.

Le tri peut également être amélioré en déchèterie. 

Le nouveau mode de financement comprendra une part fixe et une part variable. Cette dernière sera calculée en fonction du nombre de levées par an de votre bac marron, ou de l'ouverture du point d'apport volontaire, si vous n'avez pas de bac et de votre nombre de passages en déchèterie. 

Agissons, allégeons nos poubelles !

Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative, en collectif

Évolution de la moyenne des tonnages

En kg par habitant hors déchèteries

2017
67 kg d’emballages par an par habitant
45 kg de verres par an par habitant
203 kg d'Ordures Ménagères Résiduelles

2018
68 kg d’emballages par an par habitant
47 kg de verres par an par habitant
200 kg d'Ordures Ménagères Résiduelles

2019
65 kg d’emballages par an par habitant
47 kg de verres par an par habitant
197 kg d'Ordures Ménagères Résiduelles