Maison médicale : « Offrir de bonnes conditions pour séduire »

La mairie d’Yffiniac a construit une Maison médicale pour regrouper des professionnels de santé et attirer de nouveaux médecins.

La genèse
« J’ai pris mes fonctions en mai 2020, en pleine crise sanitaire,explique Denis Hamayon, maire d’Yffiniac. Dès décembre, six médecins regroupés en deux cabinets distincts m’ont alerté sur le départ à la retraite de quatre d’entre eux dans les cinq à six ans à venir. Pour eux, il paraissait impossible d’attirer de nouveaux médecins dans les cabinets qu’ils occupaient alors. Ils m’ont souligné que la jeunesse médicale travaille différemment et recherche des regroupements de praticiens avec des locaux adaptés et attirants. » À cette sollicitation, s’est ajoutée la volonté du maire de mener certains projets proposés par la minorité, « par respect pour ses électeurs ». La création d’une Maison médicale en faisait partie.

En mode coconstruction
« Bien que la santé ne relève pas en premier lieu de la compétence de la mairie, nous avons décidé d’en faire une de nos priorités, affirme Denis Hamayon. Il ne fallait pas attendre d’être dans la zone rouge pour agir. » Un groupe projet – qui réunit les six médecins généralistes, des praticiens médicaux et paramédicaux, des élus, notamment de la minorité, des citoyens – est mis en place dès janvier 2021. En 18 mois, il se retrouve une quinzaine de fois pour coconstruire le projet.

Une ouverture début avril
Après seulement 12 mois de travaux, la Maison médicale a ouvert début avril. Elle regroupe six médecins généralistes, une orthophoniste séduite par le projet et la Maison de santé pluriprofessionnelle et une infirmière Asalée qui occupe ponctuellement  les locaux.

Un vrai atout d’attractivité
La Maison médicale, située en plein centre d’Yffiniac, compte huit cabinets de 25m² (contre 20m² habituellement) afin de respecter les distanciations. « Deux cabinets sont réservés à l’accueil de jeunes médecins en formation ou tout juste diplômés, précise Denis Hamayon. Les médecins en voulait un, nous avons opté pour deux! L’idée est de permettre aux jeunes ou futurs médecins de travailler en conditions réelles et de leur donner envie de rester.Car c’est bien là l’essence même du projet. »
Les locaux, de 450m² au total, ont tout pour séduire : une salle d’urgence, quatre salles d’attente, un espace de pause et de réunion. Le bâtiment construit en matériaux biosourcés (bois, paille, terre crue, ouate de cellulose et liège) est particulièrement lumineux.
Enfin, le loyer à payer à la mairie est attractif : 500€ par mois.

1,6 million d’euros d’investissement
La construction de la Maison médicale a nécessité un investissement de 1,6 million d’euros. « Nous avons obtenu quasi 900000€ de subventions, soit près de 56% du montant total, de l’État, du Département et de Saint-Brieuc Armor Agglomération dont les services nous ont accompagné pendant six mois afin de finaliser le projet. »