INFO TRAVAUX > Langueux (zone commerciale)

Publié le

#Eau et assainissement

Mise à jour le 

Dans le cadre de ses activités, le service des eaux de Saint-Brieuc Armor Agglomération organise, optimise, entretien et réhabilite les réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eau pluviale. Une intervention est programmée à partir du 12 mai, rue Jules Verne et rue du Pont Léon à Langueux.

Nature des travaux

Afin de renforcer les infrastructures existantes, de fiabiliser la distribution d’eau sur le territoire et d’améliorer l’accessibilité (en cas d’urgence par exemple), des travaux doivent être réalisés. Ils concernent la pose d'un réseau d'eaux usées et l’installation de 2 canalisations d'eau potable(une canalisation de distribution et une autre de transport qui part des réservoirs de Trégueux et alimente Langueux). 

Ces travaux de modernisation et d’entretien permettront notamment de :

  • supprimer une canalisation inaccessible et vétusted’eaux usées (située en terrain privé, difficile d’accès et sujette à des infiltrations d’eau de nappe),
  • sécuriser l'alimentation en eau potable de la zone commerciale et de la commune de Langueux (canalisation passant actuellement sous la voie ferrée et traversant un terrain privé).

Calendrier et phasage des travaux

Les travaux sur ces réseaux d'eaux usées et d'eau potable sont programmés du 12 mai à fin juillet 2025 (y compris les réfections de la voirie). Une dernière étape devrait avoir lieu fin de août à fin octobre. Notez que les dates mentionnées ci-dessous pourraient évoluées selon les conditions météos et les éventuelles difficultés techniques rencontrées lors des interventions.

  • PHASE 1 : 12 mai au 6 juin
    • Intervention de la rue des Grignons (parking Lidl) jusqu'au milieu de la rue du Pont Léon (Grand Frais).
    • Travaux de nuit (sans incidence pour les commerces).
  • PHASE 2 : 10 au 27 juin
    • Intervention rue du Pont Léon (de Grand Frais jusqu'à la Patinoire).
    • Travaux de nuit (20h à 7h) entre le carrefour des Grignons et la Patinoire. 
    • Les tranchées seront sécurisées et la voirie sera ré-ouverte à la circulation en journée (chaque matin, dès 7h), dans le sens de la rue Jules Verne vers le giratoire du Pin Parasol (sauf poids lourds en transit / seules les livraisons seront autorisées).

  • PHASE 3 : 7 au 31 juillet
    • Intervention entre la Patinoire et le giratoire du Pin Parasol.
    • Travaux en journée, avec route barrée.
    • Commerces de la rue du Pont Léon exclusivement accessibles par la rue Jules Verne (l'accès par le giratoire du Pin Parasol sera barré).
  • PHASE 4 : fin août à mi-septembre 
    • Interventions rue Jules Verne et sur le giratoire au carrefour des rues Jules Verne et Pont Léon. 

    • Travaux réalisés de nuit (20h à 7h). 

  • PHASE 5 : mi septembre à fin octobre
    • Les travaux envisagés sur cette période concernent uniquement le franchissement du giratoire du Pin Parasol et le raccordement vers les rues Laënnec et Marc Seguin.
    • Travaux réalisés de 8h à 17h30.
    • Circulation et accès aux commerces ajustés selon les zones :
      • Rue du Pont Léon : Déviation avec accès par la rue Jules Verne(idem phase 3 de juillet) pendant environ une semaine.
      • Rue Laënnec : accès uniquement via la rue Jules Verne pendant deux semaines.
      • Rue Marc Seguin : accès uniquement depuis la station service“AS24”(au bout de la rue Marc Seguin), pendant trois semaines.

Les plans de déviation seront mis en œuvre en lien avec l’entreprise Eiffage Route, qui interviendra sur les différentes phases de travaux.

Gestion du quotidien

  • Circulation et sécurité :Pour garantir la sécurité des usagers, des fermetures de voirie progressives seront mises en place, accompagnées de déviations. Les accès riverains, services de secours et commerces seront maintenus autant que possible.
    Le giratoire du Pin Parasol sera aménagé de telle sorte qu'il puisse être accessible à la circulation à double sens selon les phases de sorte que seule une rue soit en impasse par phase dans la mesure du possible.

  • Coupures d’eau :Des interruptions ponctuellesde la distribution d’eau pourraient survenir lors du raccordement des nouvelles conduites. Les usagers concernés seraient dans ce cas prévenus en amont).

  • Collecte des déchets : Pour la collecte des déchets d'ordures ménagères et recyclables au cours de cette période de travaux, présentez vos bacs à l'extérieur de la zone de travaux,avant 5h, le jour de passage habituel.

Saint-Brieuc Armor Agglomération s’implique dans une gestion globale de l’eau
Les travaux sont financés à 100 % par l’agglomération de Saint-Brieuc pour un montant de 1 500 000 € HT. 
Depuis janvier 2011, Saint-Brieuc Armor Agglomération assure, dans le cadre d’une gestion communautaire, les nouvelles compétences qui relèvent, des services publics de l’eau potable, de l’assainissement collectif, du pluvial et de l’animation des bassins versants. Ces activités complètent celles déjà existantes dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la préservation des zones humides, de la reconstitution du bocage et de l’assainissement non collectif. 
Pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, l’enjeu majeur dans les années à venir, est d’agir pour laqualité des eaux (eau destinée à la consommation, eau de baignade, qualité du milieu aquatique) dans le cadre d’un service public performant. 

PLUS D'INFOS auprès de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Service des eaux - 1 rue de Sercq - 22000 Saint-Brieuc
Du lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h30 à 17h. Fermé le jeudi après-midi.
eau@sbaa.fr - 02 96 68 23 50

Service collecte des déchets 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
accueilcollecte@sbaa.fr - 02 96 77 30 99