Les musiciens intervenants ou Dumistes

La musique, ça se vit, ça se ressent… C’est d’ailleurs ce que les musiciens intervenants de l’Agglomération transmettent aux enfants des écoles maternelles et primaires.

Artiste pédagogue, le musicien intervenant, ou Dumiste, travaille sur des projets dans les écoles, en lien avec les enseignants de l’Éducation Nationale. De la maternelle au CM2, il fait vivre des expériences musicales aux enfants qui conjuguent appropriation des oeuvres, développement de la pratique et interprétation : rythme et mouvement, écoute, pratique vocale, pratique instrumentale, qui viennent chacune soutenir l’activité d’exploration et d’invention.

La quasi-totalité des communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération bénéficient des interventions musicales coordonnées par l’équipe mutualisée du Conservatoire de Saint-Brieuc. 7500 scolaires bénéficient de l’enseignement des musiciens intervenants.

Notre mission est de rendre la musique accessible à tous les jeunes dans le cadre de l'école, qui est de fait gratuite. Un Dumiste peut avoir plusieurs casquettes : travailler à l'école, donner des cours de formation musicale à l'école de musique, animer une chorale, travailler en crèche, en EHPAD ou IME, et même dans des entreprises. On est utile partout où l'on va.

Témoignage - Dans les bruits des musiciens intervenants

L’école à l’écoute : voir avec les oreilles

Comment apprendre à s’écouter, entendre l’autre par le biais de l’improvisation musicale? Ce mardi matin du 2 février, une quarantaine d’enfants de l’école du Grand Léjon se retrouvaient à la Villa Carmélie pour y vivre l’aboutissement d’une expérience lancée par les musiciens intervenants de Saint- Brieuc Armor Agglomération. Accompagné par le talentueux flûtiste Jean-Luc Thomas, les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 ont suivi une dizaine de séances avec la méthode dite du « sound-painting ». Céline Gaudin, Laurent Marquet et  Aurélie Guerecheau les ont suivis durant leur progression, à la manière d’un chef d’orchestre qui dispense les gestes pour lancer mouvements du corps, bruits de sacs plastique froissés, de tambourins grattés ou frappés mais aussi susurrements, cris, claquements de langue pour imiter les gouttes de pluie après l’orage… Jean-Luc Thomas témoigne de cette méthode pédagogique expérimentée dans des entreprises au Brésil par Vitor Lopez, un ami musicien. « Il faut être aux aguets, conclut-il citant Gilles Deleuze. Être à l’écoute de soi et du groupe : toute une école de la vie !

Ce projet a été mené en participation avec l’Inspection académique et les professeurs des écoles concernés, le CAP de Plérin-sur-mer et Saint-Brieuc Armor Agglomération. Responsable des musiciens intervenants, Lila Bougeard en a assuré la coordination. La captation vidéo sera envoyée, après montage, aux enfants et parents.

Musiciens intervenants à l’école du Foeil

Un splendide Corps Accord

Couvercles de bocaux, cartons, foulards, chaises..., autant d’accessoires qui ouvrent aux enfants le monde de leur corps, en lien avec la musique, la relation avec les autres. Lundi 8 février, trois groupes d’élèves accompagnés de leur professeur des écoles présentaient une création inédite dans la salle des fêtes du Foeil dans le sud de l’Agglomération. Un projet mené sur 12 séances par groupe par les musiciens intervenants, sous la houlette de Céline Gaudin. « Rattachée avant la fusion à 32 communes à Quintin communauté,je connais bien ce secteur mais j’aime aussi me rendre sur d’autres sites comme à Plérin où nous avons invité un musicien extérieur, Jean-Luc Thomas pour une autre démarche, L’école à l’écoute. » A raison de 12 séances par groupe d’enfants (maternelle-CE1, CE1-CE2, CM1-CM2), quatre musiciens-intervenants ont élaboré, avec la complicité des professeurs des écoles formés pour l’occasion à cette méthode, de mini-spectacles qui développent sens de l’écoute et mouvements dans l’espace.