Qualité de l’eau potable

Mise à jour le 

Pour être consommée, l'eau doit répondre à des critères de qualité très stricts. Elle ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie. Elle doit être limpide, claire, aérée et ne présenter ni saveur, ni odeur désagréable. Les substances indésirables sont également détectées (nitrates, pesticides, chlore, plomb et calcaire).

Le contrôle est effectué sur l'ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux. Des échantillons sont prélevés à chaque étape.

Les résultats d’analyses de l’année en cours sont en ligne, sur solidarites-sante.gouv.fr

Bilans sanitaires

Les infofactures

Vous pouvez consulter les bilans sanitaires de l’agence régionale de santé (ARS) sur la qualité de l’eau distribuée dans les communes gérées en régie par Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Le bilan intégral par point de surveillance est disponible sur demande auprès de vos mairies.

Une carte interactive

Vous pouvez également consulter la qualité de l'eau potable de votre commune grâce aux infofactures en ligne sur une carte interactive !

Contact

Centre Technique de l'Eau

Service des Eaux - 1 rue de Sercq
22000 Saint-Brieuc
02 96 68 23 50

du lundi au vendredi : 08 h 30 - 12 h | 13 h 30 - 17 h
Fermé le jeudi après-midi

Nous contacter via le formulaire en ligne

Ploeuc-L'Hermitage

L'accueil du pôle de proximité de Ploeuc-L'Hermitage est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 15.
Pour les communes de Saint-Carreuc et Plœuc-L'Hermitage, le numéro pour contacter un conseiller est 02 96 42 17 70. 

GrandFocus

Saint-Brieuc Armor Agglomération investit massivement pour le traitement des eaux usées. Plusieurs stations d'épuration ont été construites ces deux dernières années. Des travaux essentiels pour la protection de l'environnement et complémentaires à ceux réalisés sur les réseaux.

Lire l'article